fbpx
Les noix favorisent la fertilité

Fertilité masculine : La consommation de noix améliorerait la qualité du sperme

Messieurs, si vous désirez avoir des enfants, voilà une étude qui devrait vous intéresser. On savait qu’une bonne alimentation était déterminante pour la fertilité. Voilà que des scientifiques ont observé que la consommation de noix, de fruits à coque améliore la qualité du sperme ! 

Dans un contexte où la qualité du sperme est en baisse depuis plusieurs décennies (en causes la pollution, le tabagisme, mais aussi les perturbateurs endocriniens), l’étude publiée le 4 juillet dernier par le professeur Albert Salas-Huetos, de l’Université de Rovira i Virgil de Reus, en Espagne, est porteuse d’espoir.

Celle-ci démontre en effet que la consommation quotidienne de noix, noisettes et amandes améliore la qualité du sperme.

L’étude, menée conjointement par les universités espagnoles de Reus et de Barcelone, s’est basée sur un groupe de 118 hommes de 18 à 35 ans en bonne santé, ayant un régime alimentaire « occidental ».

Les 118 participants ont été séparés en deux groupes. Les hommes du premier groupe ont maintenu leur régime alimentaire habituel, sans fruits à coque. Les chercheurs ont ajouté quotidiennement 60 g d’un mélange de noix à l’alimentation des hommes du second groupe. Ils maintenaient par ailleurs leur régime alimentaire habituel. Des échantillons de sang et de sperme ont été collectés au début de l’étude et au bout de 14 semaines.

Régime alimentaire et fertilité

Que montrent les résultats ? Au bout de 14 semaines, le sperme des seconds était de meilleur qualité. Les chercheurs espagnols ont déclaré avoir observé une amélioration de 16% au niveau de la quantité des spermatozoïdes, de 6% en termes de mobilité, de 4% en ce qui concerne leur vitalité ainsi que de 1% au niveau de leur morphologie.

Albert Salas-Huetos, le scientifique en charge de l’étude, explique que ces quatre paramètres sont révélateurs d’une bonne fertilité masculine, mais qu’il est trop tôt pour tirer de ces conclusions une recommandation à destination des couples désireux d’augmenter leur chances de concevoir un enfant. En effet les résultats de cette étude ne sont pas suffisants à eux seul. Le biologiste estime cependant que les preuves s’accumulent qu’une amélioration du régime alimentaire pourrait avoir un impact positif sur la conception, et les noix sont des composants essentiels du régime alimentaire « méditerranéen », considéré comme particulièrement sain.

 

 

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans