fer_grossesse

Focus sur le fer : un oligo-élément de choix pour la grossesse et le postpartum

La fer est un oligo-élément très important pour notre santé. Pendant la grossesse, vos besoins en fer augmentent. Il est très important pour la croissance et le bon développement de votre bébé. Pendant le postpartum, il sera un allié de choix pour vous aider à regagner votre énergie et prévenir une possible anémie après accouchement. Il est donc primordial de veiller à ne pas être carencé. Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’importance de ses bénéfices et nous vous livrons nos meilleurs conseils pour faire le plein de cet oligo-élément.

 

Pourquoi le fer est-il si important pour notre corps ?

Le fer est un oligo-élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme.

  • Il est nécessaire à la croissance et au fonctionnement cellulaire
  • Il sert à la fabrication de l’hémoglobine qui est un composé des globules rouges. Et les globules rouges ont pour mission de transporter l’oxygène dans le sang. Lorsque le sang contient un nombre insuffisant de globules rouges ou que les globules rouges transportent une quantité d’hémoglobine insuffisante pour fournir des niveaux d’oxygène adéquats aux tissus, on parle « d’anémie ».
  • Il permet la synthèse de certaines hormones (comme les hormones thyroïdiennes)
  • Il favorise notre immunité

 

Pourquoi ai-je besoin de plus de fer durant la grossesse et en postpartum ?

Durant la grossesse, votre volume sanguin augmente (il double presque !) en créant une dilution de votre sang qui conduit à une diminution normale du taux de fer. Pour autant, vos besoins en fer sont accrus durant la grossesse pour oxygéner votre bébé et pour assurer la croissance du placenta. On comprend aisément pourquoi de nombreuses femmes sont anémiées durant leur grossesse et qu’il leur est conseillé de prendre une supplémentation en fer.

Après l’accouchement, vos besoins en fer restent élevés en raison de la quantité de sang que vous avez perdu durant l’accouchement et des lochies (saignements après l’accouchement) qui peuvent persister plusieurs jours voire plusieurs semaines après l’accouchement.

Durant l’allaitement, les besoins en fer sont aussi importants. Toutefois, il existe une compensation naturelle car bien souvent, les femmes allaitantes n’ont pas leurs règles durant plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce qui évitent une déperdition du fer.

 

Quelles peuvent être les conséquences d’un manque de fer ?

En cas de carence en fer, vous pouvez éprouver une grande fatigue, une faiblesse, des vertiges, des essoufflements et des palpitations. Ces symptômes étant fréquents durant la grossesse, il est parfois difficile de remarquer que vous êtes anémiée. Seule une prise de sang pourra poser le diagnostic.

Un manque de fer peut aussi entraîner une moins grande résistante face aux infections puisque le fer agit sur notre système immunitaire.

Durant la grossesse, il est important de traiter une anémie pour que vous puissiez vous sentir en forme mais aussi pour le bien être de votre bébé : les anémies augmentent le risque d’accouchements prématurés et de retard de croissance.

En suites de couches, selon certaines études, une anémie contribue à augmenter le risque de dépression du post-partum. La récupération de l’accouchement est exigeante et demande beaucoup d’énergie. La qualité de votre alimentation sera d’une importance capitale pour contribuer à retrouver un équilibre physique, psychique et hormonal. Si vous pensez être carencée en fer, alors n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à votre médecin. Car si votre alimentation ne suffit pas, des suppléments vitaminiques par voie orale pourront vous être prescrits.

 

Quels sont les aliments riches en fer ?

Energie_choco

  • Les abats : foie de volaille, foie de bœuf, boudin (le foie est à limiter en raison de sa quantité de
  • Les poissons et la viandes : bœuf, agneau… et pensez aux conserves de poissons : sardines, maquereaux… en préférant les mentions « au naturel »
  • Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges …
  • Les céréales et les graines : quinoa, graines de sésame, graines de tournesol…
  • Le jaune d’œuf
  • Les fruits secs et oléagineux : raisins secs, abricots secs, pruneaux, dattes, noix de cajou, amandes…
  • Les légumes verts
  • Le son de blé à parsemer sur vos salades ou à mélanger dans un yaourt
  • Le persil
  • Le cacao en poudre

Le fer d’origine végétale (aussi appelé « fer non héminique ») sera toujours moins bien absorbé que le fer d’origine animale (aussi appelé « fer héminique »). C’est la raison pour laquelle, il est conseiller d’apporter ces deux types de fer dans votre alimentation.

Pour potentialiser l’absorption du fer végétal, il convient de consommer en même temps des légumes et/ou des fruits riches en vitamine C (citron, pamplemousse, kiwi, orange, tomate, poivron …). Pensez, par exemple, à presser un citron sur votre poisson ou à ajouter un peu de jus d’orange dans vos vinaigrettes et vos salades de fruits. Et si vous devez prendre une supplémentation en fer, essayez de la consommer avec un grand verre de jus d’agrumes.

A l’inverse, les polyphénols contenus dans le thé et le café diminuent largement l’absorption du fer. Il est donc conseillé de consommer ces boissons à distance des repas. Sachez que le thé rouge aussi appelé Rooibos ne contient pas de théine, l’absorption du fer n’est donc pas perturbée. Il est naturellement riche en fer, en vitamines et en antioxydants. C’est donc la boisson chaude idéale de la grossesse et des suites de couches.

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle PERRIN-FAYOLLE. Sage-femme diététicienne nutritionniste depuis 2012, Christelle s’est spécialisée dans les questions liées au diabète gestationnel et au rééquilibrage alimentaire en post-partum. Elle donne aussi des consultations prénatales, gynécologiques, et prépare les mamans à la naissance (hypnose, sophrologie, piscine). Son expertise s’est concrétisée dans la parution de son premier livre, écrit en collaboration avec 2 autres co-auteurs, Une alimentation saine pour mon bébé et moi où de nombreux conseils et recettes accompagnent les mamans pendant leur grossesse et l’allaitement. Vous pourrez suivre Christelle sur son compte Instagram, https://www.instagram.com/perrinfayolle_sage_femme/

Autres articles

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 39€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE