perte_cheveux_accouchement

Comment lutter contre la perte de cheveux postpartum ?

Beaucoup de femmes considèrent la grossesse comme l’époque bénie pour la beauté des cheveux. Ce n’est pas un secret : les cheveux épais et volumineux sont un effet secondaire de la grossesse. On ne va pas se mentir, certaines se verraient bien prolonger un peu les 9 mois rien que pour garder leur chevelure de déesse ! De nombreuses femmes enceintes disent avoir atteint le nirvana capilaire pendant la grossesse. Malheureusement, tout comme la grossesse elle-même, cette belle chevelure est temporaire.

La surprise peut être désagréable lorsque vos cheveux commencent à s’affiner quelques semaines après la naissance de votre bébé. On commence par trouver des cheveux sur  l’oreiller et les vêtements, après on découvre une boule de cheveux qui bloque l’évacuation d’eau de la douche. Ca vous parle ?

Cette augmentation de la perte de cheveux après l’accouchement est parfaitement normale. Elle est dûe à la modification des niveaux d’hormones après la grossesse.

Dans cet article on vous aide à en apprendre davantage sur la perte de cheveux post-partum (perte de cheveux après l’accouchement) et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier. On vous présente également nos gummies postnatal – Beauté et soin, spécialement conçus pour les jeunes mamans et compatibles avec l’allaitement.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux du post-partum ?

Lorsque vous êtes enceinte, les hormones de grossesse, nécessaires au bon développement du bébé, provoquent des vrais bouleversement dans vos votre corps. Le nouvel équilibre hormonal, notamment l’augmentation des œstrogènes, modifie le cycle de croissance des cheveux. Les cheveux restent plus longtemps en phase de croissance pendant la grossesse au lieu de passer à une phase de repos. Comme les cheveux n’arrivent pas à la fin de leur cycle de croissance aussi rapidement, vous ne perdez pas autant de cheveux chaque jour. Résultat : votre crinière fait baver d’envie toutes vos copines !

Les cycles de croissance des cheveux

 Les cheveux passent par plusieurs phases  dans leur cycle de vie. La première phase est la phase de croissance, également appelée phase anagène, pendant laquelle les cheveux s’allongent activement. La deuxième phase est appelée phase catagène, ou phase de transition, où la croissance des cheveux ralentit et où le follicule pileux devient plus petit. Troisième et dernière étape dans la vie cyclique du cheveu : la phase télogène. Elle correspond à la période de repos. Le cheveu ne pousse pas mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois. Au terme de ces 3 mois, le cheveu tombe lors du shampooing ou du brossage. Un nouveau cheveu commence alors à pousser pour remplacer celui qui est tombé.

Les cheveux sont généralement en phase anagène pendant deux à quatre ans. Vous pouvez vous attendre à ce que 85 % à 90 % de vos cheveux soient dans cette phase à un moment donné. Une fois que vos cheveux entrent dans la phase télogène, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils restent à la même longueur pendant deux à quatre mois. Après cela, les cheveux tombent. Au cours de votre cycle normal de croissance des cheveux, une centaine de cheveux tombent naturellement chaque jour.

Perte de cheveux après l’accouchement

Une fois que vous avez eu votre bébé, vos niveaux d’hormones reviennent à leur niveau d’avant la grossesse. La chute des œstrogènes déclenche un cycle de croissance, de repos et de chute des cheveux. Une partie importante de vos cheveux commence immédiatement la phase de repos. Plusieurs mois plus tard, les cheveux ont terminé leur phase de repos et commencent à tomber.

La perte de cheveux du post-partum est perceptible car elle est bien plus importante que les 100 cheveux qu’une personne perd généralement par jour. Le nom technique de ce type de chute de cheveux est l’effluvium télogène, qui signifie chute excessive. Les fluctuations hormonales qui se produisent chez les femmes en période post-partum font que plus de cheveux que d’habitude entrent dans la phase de repos et tombent quelques semaines plus tard. Vous pouvez constater que vous perdez jusqu’à 300 cheveux par jour.

La perte de cheveux post-partum est-elle permanente ?

L’augmentation de la perte de cheveux après l’accouchement n’est pas un signe que vous perdez vos cheveux de façon permanente. Pas d’affolement ! Vos cheveux devraient retrouver leur schéma de croissance habituel avec le temps. Lorsque votre bébé aura un an, vous pouvez probablement vous attendre à ce que vos cheveux soient aussi fournis qu’ils le sont habituellement à la racine. Cependant, les nouveaux cheveux qui poussent seront plus courts que les autres cheveux de votre tête.

Si vos cheveux continuent à s’affiner ou ne semblent pas repousser, vous pouvez en parler à votre médecin. Il se peut qu’un autre problème de santé soit à l’origine de la perte de cheveux, comme une anémie ou un problème de thyroïde.

Que faire contre la chute des cheveux du post-partum ?

Une fois qu’on a compris que la chute des cheveux en post-partum est un cycle naturel de la grossesse,  Il existe des manière naturelles d’atténuer ce processus et d’accélérer la repousse. Tout d’abord en soignant votre alimentation. Des compléments alimentaires existent, comme notre gummie Postnatal développé spécialement pour les besoins des femmes après l’accouchement.

Les aliments qui fortifient les cheveux

Il est possible de prévenir la chute de cheveux naturellement grâce à son alimentation. Les oeufs sont une excellente source de protéine et de biotine, un nutriment essentiel dans la pousse du cheveu. Les baies et fruits rouges riches en antioxydants peuvent contribuer à protéger les follicules pileux contre les radicaux libres. Citons également le saumon et les poissons gras, dont les omégas-3 pourraient favoriser la pousse de cheveux1. Les légumes verts (épinard, brocolis) riches en acide folique et fer sont également bénéfique pour prévenir la perte de cheveux. Pour plus d’infos sur les bénéfices du fer pendant le postpartum, lisez notre article.

Quel complément alimentaire cheveux après l’accouchement ?

La fabrique des mamans a mis au point un complément alimentaire pour aider vos cheveux à retrouver leur glow de grossesse. A base de prêle, un plante riche en silice, un oligo-élément qui favorise la croissance des cheveux, de vitamine B8 (ou biotine), vitamine B3 (ou niacine), de levure de bière et de sélénium, ce complément améliorera également l’éclat de votre peau (qui souffre souvent aussi en postpartum), et aidera aussi à améliorer votre humeur, en réduisant la sensation de fatigue bien connue des jeunes parents. Il est compatible avec l’allaitement, nous recommandons d’ailleurs de le cumuler avec le gummie allaitement.

En plus nous les avons conçu sous forme de gummies, des  délicieuses gommes à mâcher à base de pectine de fruits (au bon gout de pamplemousse pour le Postnatal). Vous prenez 2 gummies par jour, de préférence hors des repas pendant 30 à 90 jours, pour retrouver votre chevelure de sirène !

Quel soin du cheveux Post-grossesse ?

Les cheveux que vous avez perdus après l’accouchement repoussent avec le temps. Cependant, vous remarquerez peut-être l’apparition de cheveux plus courts que le reste de votre chevelure. Ce sont les nouvelles mèches qui poussent, et elles font partie du processus normal de croissance des cheveux après l’accouchement. Il se peut que vous n’aimiez pas l’apparence de vos cheveux pendant la phase de mue et de repousse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits ou des techniques de coiffage pour améliorer l’apparence de vos cheveux. Essayez des après-shampooings légers pour éviter d’alourdir vos cheveux et de les faire paraître mous. Les produits volumisants peuvent rendre vos cheveux plus volumineux. Une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur peut également améliorer l’apparence de vos cheveux. Votre coiffeur peut vous suggérer des astuces de coiffage qui vous aideront également.

 

 

  1. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. Caroline Le Floc’h Ahsène ChenitiSophie ConnétableNathalie PiccardiColombina VincenziAntonella Tosti. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25573272/

 

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 50€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE