super aliments

3 super-aliments à consommer pendant la grossesse

Spiruline, baies de goji, algues, gelée royale, curcuma, graines de chia, acaï, graines germées, etc… super aliment ça vous dit quelque chose ?

Un super aliment est une graine, un fruit, une algue, une baie ou un légume qui présente une valeur nutritionnelle exceptionnelle et bénéfique pour la santé (c’est démontré). Par exemple une graine germée contient 10 à 57 fois plus de nutriments que celle d’un légume arrivé à maturité complète !

Les super aliments sont très riches en vitamines, minéraux, protéines, oligo-éléments et anti-oxydants, ce sont donc des alliés de choix à consommer sans modération pendant la grossesse. Une façon simple et efficace d’augmenter la qualité nutritionnelle de votre assiette : peu de préparation, pas de cuisson, et un large choix en fonction de vos gouts et vos envies.

Zoom sur 3 super aliments très simples à utiliser !

Le germe de blé

C’est sans doute le super-aliment le plus simple à utiliser. Le germe de blé est la partie du grain de blé qui renferme l’embryon de la future plante. Il contient plus de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le reste du grain.

On le trouve en paillettes en magasin bio et il suffit d’en saupoudrer une à deux cuillères à soupe par jour dans une compote, un yaourt, une salade, des légumes ou une soupe. Il a très peu de goût et vous permettra de faire le plein en magnésium (anti stress et anti fatigue), en vitamine E, un antioxydant majeur, en zinc (pour le bon fonctionnement du système immunitaire et une bonne cicatrisation entre autres)  et en vitamines du groupe B. Il contient également des protéines végétales et des acides gras essentiels.

A garder au réfrigérateur dans le sachet bien fermé pour une meilleure conservation

Les graines de chia 

Petits graines noires, originaire du Mexique, elles étaient déjà consommées par les Aztèques et les Mayas. Les graines de chia sont très riches en acides gras oméga 3, ces fameux acides gras essentiels non synthétisés par le corps, il est donc indispensable d’en apporter par l’alimentation. Selon de nombreuses études, un bon statut en omega 3 permet entre autres de limiter le risque d’accouchement prématuré et de dépression post partum, assure un bon développement du cerveau et de la rétine du bébé. Ils sont également anti inflammatoire et protecteurs cardio-vasculaires et enfin assouplissent les tissus et la peau (prévention des vergetures !)

Les graines de chia représentent aussi un bon apport de protéines végétales, de calcium et de fibres : les fibres facilitent le transit, perturbé pendant la grossesse, et aident à prévenir l’apparition d’un diabète gestationnel, en effet les fibres ralentissent l’assimilation des glucides.

En consommer 2 cuillères à soupe par jour pour bénéficier de leurs vertus. Attention : elles doivent avoir gonflé dans un liquide pour être assimilées, inutile de les saupoudrer au dernier moment sur vos aliments

A la fin de l’article vous trouverez la recette du pudding aux graines de chia

Les algues

Dulse, Nori, laitue de mer, wakame…. les algues comestibles sont un concentré de nutriments indispensables pendant la grossesse.

Tout d’abord l’iode si importante pour le bon développement du système nerveux de bébé, notamment en début de grossesse. L’iode assure également un bon fonctionnement de la thyroïde.

Elles sont également alcalinisantes, de part leur richesse en minéraux et notamment en calcium et en magnésium, c’est-à-dire qu’elles vont contribuer à un bon équilibre acido basique du corps. La grossesse étant par nature acidifiante, consommer des algues régulièrement est une bonne façon de limiter les effets de la déminéralisation : si le corps n’a pas assez de stocks de minéraux disponibles il va aller en puiser dans les réserves (os, cheveux, dents, ongles)

Les algues ont également des vertus antioxydantes grâce à leurs richesses en vitamines A, C, E, elles constituent un apport intéressant en protéines végétales.

On peut consommer facilement des algues sous différentes formes : fraiches, séchées, en paillettes à saupoudrer sur l’alimentation (en magasin bio, on trouve des sachets « Salade du pêcheur), en tartare d’algues (vendu prêt à l’emploi), en maki avec l’algue nori. Il existe aussi des crackers aux algues. Vous trouverez également des substituts de sel contenant des algues donc riche en iode.

 

Recette petit déjeuner : Pudding aux graines de chia

chia pudding

Les ingrédients

  • 150ml de boisson végétale à l’amande, coco, avoine…
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à café de cannelle, acérola, matcha, pollen frais, spiruline ou sucre de coco (si vous souhaitez apporter une touche sucrée mais c’est facultatif)
  • 1 fruit frais de saison
  • Des oléagineux : amandes, noisettes, noix du Brésil….

 

La recette

  • Dans un bocal ou un verre , ajoutez la boisson végétale et les graines de chia
  • Mélangez, laissez reposer 5 min puis remélangez. Renouveler une ou deux fois et laissez au frigo toute la nuit ou moins
  • Le lendemain, ajoutez 1 ou 2 fruits frais de saison, des oléagineux (amandes, noix, noisettes) et un super aliment
  • Voici quelques exemples d’associations gourmandes :
    • Lait d’amande, cannelle, pomme ou poire, amandes
    • Lait de coco, matcha en poudre, banane, noisettes
    • Lait d’amande, kaki, amandes
Emilie Galy

Emilie Galy

Emilie Galy est naturopathe et maman de 2 jeunes enfants. Elle accompagne les personnes qui souhaitent améliorer leur santé en utilisant les techniques naturelles de la naturopathie (alimentation, exercice physique, plantes, gestion du stress…). Emilie accompagne également les femmes sur le chemin de la maternité : en période de conception afin de maximiser la fertilité, pendant la grossesse pour satisfaire les besoins de la maman et du bébé et gérer les petits maux de la grossesse de façon naturelle, puis après la naissance en aidant les mamans à revitaliser leur corps plus rapidement. www.naturopathe75.fr emiliegaly@naturopathe75.fr
Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 50€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE