fbpx

Les vertus de la relaxation pendant la grossesse et l’allaitement

Rencontre avec Eugénia Corne, réflexologue et thérapeute.

J’ai fait la connaissance d’Eugenia à l’occasion d’une séance de dégustation des barres énergétiques de la fabrique des mamans.  Elle m’avait touché par sa bienveillance et sa douceur, et j’ai voulu en savoir plus. Elle nous parle aujourd’hui des bienfaits de la relaxation et de ses vertus bien-être pour la grossesse et l’allaitement. Rencontre.

Peux-tu nous parler de la réflexologie  ?

La réflexologie utilise des techniques manuelles de pression des doigts pour accompagner le corps et trouver un équilibre. La réflexologie est la petite soeur de l’accuponcture. Avec le temps je me suis spécialisée dans les soins pour les futures et jeunes mamans.

Tu sembles avoir une approche centrée sur l’écoute…

Je suis originaire du Guatemala.  Ma grand-mère, « Titica » était considérée comme la « maman » du quartier. Elle soignait avec les plantes. On venait la voir pour des conseils sur l’accouchement  en couple, pour des problèmes relationnels, des enfants malades. Il y avait toujours beaucoup de monde à la maison ! Ma mère a perpétué cette tradition de soigneur (curadora), et a été reconnue comme phytothérapeute et réflexologue. Elle était très recherchée pour ses soins, elle pratiquait des frictions, des cataplasmes, elle donnait également des cours sur les traditions spirituelles maya.

Quand je suis arrivée en France avec mon compagnon, je me suis naturellement tournée vers les soins et la réflexologie. J’ai très vite commencé à recevoir à mon cabinet des jeunes mamans, des couples qui avaient un désir d’enfant. C’est comme cela que j’ai décidé de me concentrer sur la grossesse, j’ai alors réalisé que l’histoire se répétait depuis ma grand-mère!

Comment se déroule une séance ?

Mes soins commencent toujours par un temps d’écoute. Il très important de rentrer dans les émotions, le vécu. Lorsque l’on souhaite avoir un enfant ou lors d’une PMA (procréation médicalement assistée) par exemple, le fait de remonter sa lignée maternelle permet d’éclairer des éléments enfouis, passés sous silence. Une partie de l’ADN est transmise de mère en fille. Des recherches montrent que certains traumatismes maternels peuvent se transmettre dans les gènes. Le fait de revenir sur certains passages du passé peut alors être libérateur pour les jeunes femmes.

Après cet entretien verbal, on passe à une approche non verbale, au toucher.  Je m’adapte à chaque femme, à ses besoins exprimés et à mon ressenti. Pendant la grossesse, il peut y avoir 6 à 7 visites. J’organise aussi des rencontres de massage des papas vers les mamans. Pendant la grossesse, les futurs papas sont souvent perdus, ils ne savent pas toujours comment accompagner leur femme. Le fait de pratiquer ces soins sur leur compagne leur permet de déculpabiliser, de se sentir utile. Et la maman se sent accompagnée… Souvent les couples gardent les rituels et techniques de massage après l’accouchement.

Quels sont les bénéfices de la relaxation pour l’allaitement ?

Si j’ai un conseil à donner pour pouvoir bien allaiter, c’est de se faire aider à la maison ! On a tendance à penser qu’après l’accouchement tout le travail est fini. Bien souvent, les mamans se retrouvent avec toute la charge de la maison sur les épaules. Résultat, celles ci se fatiguent et peuvent vite se sentir seule dans leur projet d’allaitement, surtout si les femmes de leur entourage sont passées à l’allaitement mixte, ou au sevrage… La fatigue, le stress influent sur l’allaitement. L’adrénaline coupe les hormones. il est important de se détendre. Lorsque je les accompagne, je suis à l’écoute des mamans, de ce qu’elles souhaitent, et je leur donne des pistes.

 

Jamaril, le cabinet de réflexologie d’Eugenia : reflexologie-quimper.com

Antoine Larzul

Romane Donnard

Antoine est le " papa " de La fabrique des mamans. Il en a eu l'idée suite à la naissance des ses deux fils, alors qu'il travaillait dans l'agroalimentaire. Très impliqué auprès de sa femme pendant ses grossesses, il a constaté ses difficultés à concilier apports nutritionnels de qualité, fringales et volonté de manger sainement. La fabrique des mamans, c'est sa réponse pour les jeunes mamans qui ne veulent pas choisir entre plaisir et santé.