fbpx

Livraison offerte dès 30 € d’achat – Service client : 09 81 08 58 80 – Code “DECOUVERTE” 5% de remise

encas_biologique_grossesse

Fringales de grossesse : grignotez malin avec nos encas bio pour futures et jeunes mamans

Vous êtes dans votre deuxième trimestre de grossesse et depuis quelques semaines, vous remarquez que vous avez tout le temps faim ? Vous cherchez un encas de qualité, biologique  bien sûr, qui comble vos fringales et vos petits creux? La fabrique des mamans vous explique en quoi ses barres aux super-aliments bio sont idéales pour les futures et jeunes mamans.

Et si les futures mamans s’accordaient une pause bien-être pendant leur journée ? Entre les nausées, le manque de place dans l’estomac, la prise de poids, la sensation de faim accrue, les aliments « interdits » et la volonté de consommer des aliments sains et riches en nutriments : l’alimentation pendant la grossesse peut vite devenir un casse-tête. « La Fabrique des Mamans » propose des barres de céréales bio et gourmandes, contenant des nutriments essentiels pour la grossesse, et 30% moins sucrées que les autres barres de céréales du marché. Les barres de « La Fabrique des Mamans » grâce à leurs super-ingrédients, sont sources d’une multitude de nutriments-clés pour la grossesse : folates, vitamine C, magnésium, fer, fibres et DHA…

Des besoins énergétiques et nutritionnels accrus

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) préconise une augmentation de l’apport énergétique :

  • de 70 kcal/j pour le 1er trimestre
  • de 260 kcal/j pour le 2ème trimestre
  • de 500 kcal/j pour le 3ème trimestre de grossesse

Cependant, les besoins énergétiques ne sont pas les seuls à être accrus, les besoins en vitamines et minéraux le sont également et souvent de manière plus importante que l’énergie. A titre d’exemples, au 1er trimestre, les besoins en énergie sont augmentés d’environ 3,5% , ceux en folates le sont de 33,3% et ceux en vitamine C de presque 10 %. Ces deux exemples montrent bien qu’il est nécessaire pour les femmes de se tourner vers des aliments riches en vitamines et minéraux.[1][2]

Des encas parfaitement adaptés aux besoins des femmes enceintes

Une barre de céréales « La Fabrique des Mamans » équivaut à :

  • 2 pommes, 75 % d’une barre chocolatée, une vingtaine d’amandes en termes de calories
  • 1 portion de 100 grammes de chou vert, de fenouil ou de céleri-branche cuits en termes de vitamine B9
  • 100 grammes de miettes de thon à l’huile ou 1 tranche de 30 grammes de saumon fumé en termes de DHA
  • Un demi-verre de pur jus d’orange (100mL) ou une portion de 100 grammes d’ananas en termes de vitamine C
  • 2 grosses tranches de pain complet (40 grammes), 1 poire ou 2 assiettes de riz blanc (une assiette de riz cuit fait environ 130 grammes) en termes de fibres.

Une barre de céréales « Énergie » de « La Fabrique des Mamans » équivaut à :

  • Une poignée d’amandes (environ 30 grammes) ou une demi-tablette de chocolat noir à 70 % en termes de magnésium.
  • Une portion de 100 grammes d’épinards cuits ou un steak haché cuit en termes de fer.

Les folates ou vitamine B9 : LE nutriment essentiel du début de grossesse

La vitamine B9 (ou folates) est impliquée dans le développement du fœtus dès le 1er trimestre. Elle a un rôle crucial dans de très nombreuses réactions métaboliques. Pendant les premières semaines de grossesse, la vitamine B9 est nécessaire pour éviter des malformations chez l’enfant. C’est pourquoi, en France, il est recommandé de prendre un complément alimentaire d’acide folique (qui permet la production de folates) pour les femmes qui souhaitent être enceintes.

Une barre « La Fabrique des Mamans » permet d’apporter environ 30 mg de vitamine B9, soit environ 7,5 % de l’apport recommandé pour une femme enceinte en France [7], ce qui est environ équivalent à 100 grammes de chou vert, de fenouil ou de céleri-branche cuits [8].

Le DHA essentiel pour le cerveau et la vue du bébé

Le DHA (Acide DocoHexaénoïque) est un acide gras poly-insaturé Oméga 3 indispensable pour l’organisme qui ne peut pas en produire suffisamment. Pendant la grossesse et l’allaitement, il permet le développement normal du cerveau et des yeux du fœtus et de l’enfant allaité. Il est aussi bénéfique pour le système immunitaire et l’état psychologique de la mère. La principale source de DHA est le poisson gras. Cependant, sa consommation doit être limitée pendant la grossesse pour des raisons toxicologiques ce qui réduit considérablement les sources de DHA pour les femmes, et plus encore chez les végétariennes.

Une barre « La Fabrique des Mamans » permet d’apporter 240 mg de DHA synthétisé par une micro-algue et permet donc aux femmes de consommer 96 % de l’apport recommandé avec un produit complètement végan.

Les fibres alliées d’un bon transit pendant la grossesse

La consommation de fibres permet de prévenir le développement de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou de certains cancers. Consommer des fibres permet également d’améliorer le transit intestinal et les problèmes de constipation. Pourtant, les femmes adultes françaises consomment la moitié de l’apport quotidien de fibres recommandé (30 grammes). Pour limiter les troubles digestifs liés à la grossesse mais aussi avoir un impact positif sur leur santé et celle de leur bébé, la grossesse est un moment privilégié pour favoriser les aliments riches en fibres.

Une barre « La Fabrique des Mamans » apporte environ 3g de fibres, soit 10% des apports recommandés en France.

La vitamine C pour maintenir son immunité

La vitamine C est un antioxydant bien connu qui contribue aussi à l’immunité. Elle permet également d’absorber le fer des aliments. Il est crucial qu’elle soit apportée en quantité suffisante, pendant la grossesse.

Une barre « La Fabrique des Mamans » apporte 37 mg de vitamine C, soit près d’un tiers des apports recommandés pour la femme enceinte.

Le magnesium contre les crampes et la fatigue

Le magnésium intervient dans un grand nombre de réactions de l’organisme. Très impliqué dans les fonctions musculaires, il limite l’apparition de crampes ; le manque de magnésium peut aussi engendrer de nombreuses autres pathologies. Il donc particulièrement important d’éviter de manquer de magnésium pendant la grossesse.

Une barre « Énergie » de « La Fabrique des Mamans » apporte 80 mg de magnésium, soit 22 % de l’apport recommandé en France.

Le fer pour reconstituer des réserves très sollicitées pendant la grossesse

L’anémie due à une carence en fer est courante pendant la grossesse et entraîne la prescription d’un complément alimentaire. Il est important que les femmes consomment aussi des aliments sources de fer afin de reconstituer leurs réserves en fer très sollicitées pendant la grossesse.

Une barre « Énergie » de « La Fabrique des Mamans » apporte 2 mg de fer, soit 12,5 % de l’apport recommandé pour les femmes enceintes.

Fractionner les repas, une solution pour limiter les petits désordres digestifs

Les nausées, les remontées acides ou le manque de place dans l’estomac contraignent souvent les femmes à modifier leur alimentation pendant la grossesse. Pour augmenter l’apport énergétique tout en diminuant les désordres digestifs, les experts recommandent de fractionner les repas. Attendre une heure avant de prendre son dessert, prendre une collation à dix heures ou un petit goûter à seize heures : autant de stratégies qui permettent de limiter les remontées acides, les nausées mais aussi la prise de poids.

[1]       Scientific Opinion on Dietary Reference Values for energy. EFSA J 2013;11:3005.

[2]       AFSSA, Martin A. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3e ed. Maisons Alfort: AFSSA; 2001.

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Livraison offerte
Livraison offerte dès 30€
made_in_france
Fabriqué en France
encas_bio
Produits BIO
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
livraison rapide
Livré sous 2 à 3 jours