fbpx

Des barres aux (super)-ingrédients naturels pour les Mamans

Depuis plusieurs mois l’équipe autour de La fabrique des mamans, que vous rencontrerez dans un prochain article, se mobilise autour d’un beau projet : créer des barres nutritionnelles sur-mesure pour les besoins des jeunes mamans, avec des apports naturels, biologiques, sans vitamines de synthèse.

Nous sommes partis du constat que la plupart des encas que l’on trouve dans nos magasins sont « ultra-transformés ». Les ingrédients de départ ont subi de multiples transformations dans le but d’augmenter leur durée de vie, d’améliorer leur goût ou leur texture. Résultat, les encas sont certes bons, ils sont légers et croquants en bouche mais ils sont peu sains et leur intérêt nutritionnel est limité. Alors pour palier à ce manque, les industriels rajoutent des vitamines de synthèse à leur produits. On marche sur la tête !

À coté de cela, certains consommateurs soucieux de leur santé se tournent vers les compléments alimentaires, sans intérêts gustatifs, dans le seul but d’éviter les carences nutritionnelles. Pas idéal non plus…

À La fabrique des mamans, on veut pouvoir se faire plaisir en savourant des encas naturellement bons pour notre santé. On ne veut pas avoir à choisir entre plaisir et santé, entre nutrition et gourmandise !

Pourquoi s’adresser spécifiquement aux jeunes et futures mamans ? Etant nous-même jeunes parents nous connaissons la place de l’alimentation à cette période, alors que les besoins nutritionnels augmentent et que satisfaire ses envies gourmandes avec des produits sains devient plus compliqué.

Pour nos barres, nous avons donc sélectionné des ingrédients de qualité, simples et bons, riches en vitamines et en minéraux. Nos encas sont composées de fruits secs, de flocons d’avoine, de graines, de baies, de plantes ou encore de légumes, volontairement bruts ou peu transformés. Nous incorporons également à nos recettes quelques goûtes d’une huile de micro-algues riche en DHA, un type d’Omega 3 extrêmement important pendant la grossesse et l’allaitement.

C’est en partenariat avec une équipe d’ingénieurs agro-alimentaires basée en Bretagne que nous avons mis au point 3 recettes de barres nutritionnelles destinées aux femmes autour de la grossesse : une barre Energie avec des pépites de chocolat, une barre Immunité aux fruits rouges et une barre Douceur au miel et aux amandes pour l’allaitement. Nous nous sommes aussi entourés de sages-femmes et de nutritionnistes afin que la composition des barres soit vraiment adaptée.

Au cours de notre aventure, nous avons rencontré de nombreuses jeunes mamans. Nous avons écouté, échangé avec elles afin de savoir quelles étaient leurs principales attentes. Nous avons également goûté plusieurs dizaines de recettes de barres. Cela nous a permis de définir le profil de la barre idéale : gourmande mais peu sucrée, avec des nutriments d’intérêt pour maman et bébé, élaborée avec des ingrédients simples et biologiques.

Les premiers essais ont été testés, goûtés par des dizaines de jeunes mamans, de professionnels de la maternité et de la santé, des chefs. Grâce à leur retours, nous avons perfectionné nos recettes, pour enfin parvenir au résultat recherché : de délicieuses barres sur-mesure adaptés aux besoins nutritionnels et physiologiques des mamans. Le tout fabriqué en France avec des ingrédients biologiques.

Le verdict ? Ce sera à vous de nous le donner. Restez à l’écoute pour ne pas manquer l’arrivée de nos délicieuses barres !

Antoine Larzul

Romane Donnard

Antoine est le " papa " de La fabrique des mamans. Il en a eu l'idée suite à la naissance des ses deux fils, alors qu'il travaillait dans l'agroalimentaire. Très impliqué auprès de sa femme pendant ses grossesses, il a constaté ses difficultés à concilier apports nutritionnels de qualité, fringales et volonté de manger sainement. La fabrique des mamans, c'est sa réponse pour les jeunes mamans qui ne veulent pas choisir entre plaisir et santé.