fbpx
Comment lutter contre les vergetures

Vergetures : soigner sa peau pendant la grossesse

Véritable bête noire des futures mamans, les vergetures touchent plus de 70% des femmes à différents moments de leur vie, de l’adolescence à la ménopause … Mais c’est au moment de la grossesse, alors que la peau est soumise à rude épreuve, qu’elles se font les plus visibles. Aujourd’hui, La fabrique des mamans vous dit tout sur ce phénomène naturel et vous donne des pistes pour les combattre et protéger votre peau.

Les vergetures, c’est quoi ?

Il s’agit de lésions profondes des fibres de la peau. Lorsque que celle-ci subit un étirement trop important, trop brutal ou encore trop rapide, les fibres élastiques cèdent. Ce phénomène est d’autant plus marqué pour les femmes enceintes que pendant la grossesse, la femme produit une hormone, le cortisol, qui diminue la production de collagène et rend la peau encore moins souple. Etirée, arrivée au maximum de son élasticité, la peau craque. Les vergetures sont d’abord rouges et parfois inflammées puis au fil du temps « cicatrisent » pour ne laisser que des stries blanches plus ou moins larges et marquées. Celles-ci se logent principalement sur les zones en tension, les hanches, le ventre, les cuisses ou encore la poitrine.

Que faire contre les vergetures ? 

1 Limitez la prise de poids.  Pour éviter de soumettre votre peau à un étirement trop important, il est préférable de maintenir sa prise de poids dans des proportions raisonnables, en moyenne autour de 12 kg. Pour ce faire mangez équilibré, évitez de grignoter et maintenez une bonne hygiène de vie. Nos conseils spécifiques sur la prise de poids ici.

2 Hydratez et massez.

Une peau bien hydratée gardera plus de tonus et s’étirera en douceur. Après votre douche appliquez une crème anti-vergéture sur les zones sensibles et massez doucement par des mouvements circulaires. Si vous ressentez un besoin de confort supplémentaire, certaines marques proposent des huiles de massages spécifiques.

A La fabrique nous sommes partisans des remèdes naturels, et si de nombreuses marques proposent des produits anti vergetures, nous vous conseillons de bien regarder les étiquettes des produits que vous achetez. Evitez les produits à base d’huile minérale, de paraffine et de dérivés pétrochimiques. Privilégiez  les produits et mélanges à bases d’huiles végétales, sans huiles essentielles si vous êtes enceintes, si ce n’est pas le cas, faites tout de même un test d’allergies dans le creux du coude 24h avant une application plus étendue et prolongée.

Et si les vergetures sont déjà là ? 

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux vergetures, et la génétique entre aussi en compte. Une fois apparues, il est difficile de les faire disparaitre totalement, c’est pourquoi le plus efficace reste d’avoir une bonne hygiène de vie, et de fuir les expositions au soleil !

Il est cependant possible de réduire leur taille et leur couleur. Des massages ciblés avec la méthode du palper-rouler peuvent améliorer leur cicatrisation. Vous pouvez également consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement à base de vitamine A acide, mais cette technique est très irritante et il faudra attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement pour commencer.

Les traitements permettent une diminution significative des marques et de leur intensité mais pas leur disparition complète. Il ne s’agit que de traitements palliatifs d’un point de vue esthétique.

Dans tous les cas, il faut relativiser, la bienveillance est de mise avec son propre corps, surtout après une grossesse, eh oui ! donner la vie n’est pas une mince affaire. Et pour les plus artistes d’entre vous, à La fabrique on vous recommande le joli travail de Cinta Tort Cartro, et son stretch marks project.

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans