Chambre_bébé_saine

Une chambre saine et éthique pour bébé

La chambre représente un cocon de douceur et de tranquillité pour le bébé. C’est un peu comme le prolongement du ventre de sa mère après l’accouchement. Du fait de ses besoins physiologiques, le nouveau-né peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Ainsi, quand on sait qu’il va passer une grande partie de son temps dans sa chambre, il s’avère judicieux de choisir des matériaux sains, respectueux de l’environnement et le plus éthique possible. En effet, de nombreux meubles, mobiliers d’aménagement contiennent des perturbateurs endocriniens présents dans les solvants, les peintures, les encres, les tissus utilisés. La Fabrique des Mamans vous propose donc des alternatives saines qui respectent la santé de bébé et l’environnement. Bien sûr ces quelques conseils ne sont pas là pour vous faire culpabiliser !

 

Que faut-il savoir pour bien choisir la chambre de bébé ?

Tout d’abord, veillez à la qualité de l’air. Celle-ci doit être optimale dans la chambre du bébé. S’il n’y avait qu’un conseil : évitez les composés organiques volatils (COV). En effet, la pollution intérieure est un enjeu de santé publique. Présents un peu partout, les COV peuvent entraîner des conséquences sur notre santé à long terme :

  • Crises d’asthme
  • Développement d’allergies
  • Problèmes de peau : eczéma…
  • Dans les cas les plus graves : cancers, insuffisances respiratoires…

Pour les éviter, veillez à aérer régulièrement, à ne pas obstruer les bouches de ventilation, à dépoussiérer régulièrement, à éviter l’humidité…

Ces précautions sont d’autant plus importantes quand on sait que parmi les populations les plus sensibles, on retrouve les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Cela s’explique par leur faible maturité pulmonaire.

Avant de vous lancer dans un achat, optez pour des éléments de décoration issus de matières premières provenant de forêts gérées durablement (PEFC – Programme de reconnaissance des certifications forestières ou FSC – Forest Stewardship Council). Contrôlez les modes de fabrications et de distribution et tournez-vous vers la fabrication locale pour valoriser le savoir-faire français.

Les éléments de décorations éthiques, made in France, plus respectueux de l’environnement… peuvent être parfois plus chers que leurs homologues conventionnels. Mais ils présentent de nombreux avantages non négligeables et sont plus durables, choisissez des meubles de qualité pour ne plus jeter !

 

Quelle literie pour nouveau-né choisir ?

Les matelas conventionnels sont souvent issus de dérivés de pétroles, de colle chimique qui peuvent générer des agents organiques volatiles impactant la qualité de l’air. Optez pour des matelas en latex naturel qui sera hypoallergénique et antiacarien. Le label GOLS (Global Organic Latex Standard) certifie les latex naturels.

Pour le sommier, préférez-le en bois naturel, non traité.

Vous pouvez faire attention au label Oeko Tex, certes il n’est pas parfait mais il vous garantit des produits exempts de métaux lourds et d’encres toxiques.

Au niveau du linge de lit, nous vous conseillons de choisir des matières douces comme le coton et veillez à ce qu’il soit non traité et bio. Favorisez des teintes neutres car les teintures ultra colorées sont très souvent extrêmement chimiques. Le web regorge de tutos pour réaliser ses propres teintures végétales à bases de fruits, de minéraux, de végétaux, d’épices…

Pour les couettes, les oreillers et le linge de lit, repérez aussi l’Écolabel Européen, ainsi que le GOTS, Global Organic Textile Standard, et le Made in Green par Oeko-Tex.

 

Quel revêtement utiliser pour les murs de la chambre de bébé ?

Les peintures proposées dans le commerce sont pour la plupart d’entres elles à base de composants chimiques dangereux. Il est donc important de choisir des peintures saines. Il est aujourd’hui facile de trouver des peintures 100% végétales. Elles sont souvent réalisées sans solvant à partir d’une base aqueuse. Elles peuvent être fabriquées à partir de pigments naturels, de chaux, d’argile, de caséine ou d’huile de lin. Ces compositions écologiques sont plus respectueuses de l’environnement par rapport aux peintures classiques. Bien que les coloris soient plus limités, là encore il est tout à fait possible de créer ses propres couleurs.

Quelques conseils : veillez à ce que la peinture :

  • n’émette pas de COV (composés organiques volatils)
  • ne contienne pas de métaux lourds (benzène, toluène, chrome, cadmium)
  • ne contienne pas de formaldéhyde (conservateur cancérigène), de co-solvants, de plastifiants ou d’éthers de glycol
  • qu’elle soit classée A+

Si vous êtes plus papier peint, gardez en tête qu’il faut le choisir écologique et que la colle utilisée ne contienne pas de formaldéhyde.

 

Quel revêtement pour un sol baby-friendly ?

Un nouveau-né passe énormément de temps sur le sol : il rampe, se déplace à quatre pattes, joue, commence à explorer le monde… Il est donc primordial d’accorder une attention particulière aux matériaux utilisés. Evitez les moquettes : utilisation de colle, revêtement plastique, acariens… Privilégiez le bois massif et non le bois aggloméré, source de formaldéhydes. Faites attention cependant à sa provenance ! Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer un parquet, vous pourrez vous tourner vers le carrelage.

Pour réchauffer l’atmosphère, n’hésitez pas à ajouter un tapis réalisé dans des matières naturelles telles que la laine ou le coton bio non traité. Bannissez les matières synthétiques qui émettent elles aussi des COV.

 

Quel mobilier pour bébé choisir  ?

De plus en plus de marques se tournent vers l’éthique et l’écologie en proposant du mobilier respectueux de la santé. C’est le cas d’April Eleven qui conçoit des objets de décoration pour la maison et les chambres d’enfants. Charline, la créatrice puise son inspiration dans la décoration scandinave et dans le vintage. Ses créations sont réconfortantes, minimalistes et épurées. Elles sont fabriquées principalement à partir de bois et de tissus.

Le coup de cœur de La Fabrique des Mamans ? Les balançoires d’intérieur !

Entièrement cousu à la main, ce mobilier est original et saura combler votre bébé à coup sûr ! Un moyen ludique pour s’amuser même quand il pleut ! April Eleven propose des coloris variés pour s’harmoniser avec la chambre de bébé : imprimé animal, fleuri, vichy ou uni : le plus dur sera de choisir !

Envie d’une chambre zéro-déchet ? Vous pouvez également vous tourner vers le mobilier de seconde main. De nombreux sites internet se mettent à la mode du vintage. Des éléments de décoration d’occasion issus d’un vide-greniers, d’une brocante… contiendront moins de COV que des objets vendus neufs.

Récupérer du mobilier auprès de votre famille, de vos amis permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en limitant les déplacements.

Détournez certains objets du quotidien. Une simple commode peut faire office de table à langer et suivra votre enfant au fur et à mesure qu’il grandi.

Comment nettoyer la chambre de bébé ?

Ensuite, cela paraît évident mais en optant pour une chambre avec du mobilier éthique et sain, il faudra veiller à utiliser des produits d’entretien écologiques.

Pour le sol, vous pouvez utiliser un mélange eau chaude et savon noir. Le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc constituent également de bonnes bases pour réaliser soi-même des produits ménagers écologiques.

 

Encore une fois, ne culpabilisez pas ! Bien au contraire, faites au mieux ! La Fabrique des Mamans vous propose simplement des pistes de réflexion mais il appartient à chacun de savoir ce qui est bon pour son bébé.

 

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 50€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE