fbpx

Livraison offerte dès 30 € d’achat – Service client : 09 81 08 58 80 – Code “DECOUVERTE” 5% de remise

faim_grossesse

Tout le temps faim pendant ma grossesse ? Les astuces et recettes naturelles

Vous êtes dans votre 2ème trimestre de grossesse et avez déjà faim 30 minutes après être sortie de table ? C’est normal, vous êtes enceinte ! Votre corps vous demande plus d’énergie. Heureusement, certaines astuces vous permettent d’augmenter votre satiété et limiter l’envie de grignoter. Pour faire le point sur ce phénomène qui touche beaucoup de futures mamans, nous avons rencontré Emilie Galy, Naturopathe spécialisée dans l’accompagnement de la maternité et maman de 2 jeunes enfants.

Emilie Galy : “Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir plus faim pendant la grossesse, les besoins énergétiques du corps sont augmentés à partir du 2ème trimestre, nous avons donc besoin de plus de calories. Mais cela ne rime pas avec grignotage intempestif et orgies de gâteaux.  En effet il est important de faire attention à la qualité des aliments et leurs propriétés nutritives.

Pourquoi est-il important de ne pas grignoter toute la journée ?

La digestion mobilise 30% de notre énergie disponible. Si l’on passe la journée à grignoter on va gaspiller beaucoup d’énergie, ce qui va finir par fatiguer l’organisme. Il est aussi essentiel de laisser du temps de repos à notre système digestif. Du temps pour bien assimiler, pour bien éliminer et enfin du temps pour la régénération des cellules qui est essentielle !

Limitez-vous donc à 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, diner) et 2 collations maximum (une le matin et une l’après-midi).

Une bonne mastication : essentielle pour assimiler les nutriments et retarder la sensation de faim

Bien mastiquer permet de faciliter la digestion car les aliments seront en partie prédigérés et vous limiterez ballonnements et inconforts digestifs. La mastication permet aussi une meilleure assimilation des nutriments. Enfin, elle réduira la sensation de faim. Le message de satiété arrivera au bout de 15 à 20 min donc automatiquement vous mangerez moins et vous sentirez plus rassasiée que si vous avez avalé votre assiette en 5 min. Evitez également de manger en faisant autre chose en même temps, concentrez-vous sur votre assiette et vos sensations et mastiquez, vous aurez moins faim ensuite !!

Comment composer son assiette pour ne pas avoir faim 2h après le repas ?

Les aliments qui vont vous apporter une satiété durable sont les protéines et les féculents/céréales à indice glycémique bas. Ces derniers vont vous permettre de limiter le pic glycémique qui suit le repas et vous n’aurez pas faim avant quelques heures.

L’assiette idéale de la femme enceinte : commencez le repas par une petite entrée de crudités douces, puis composez votre assiette de la façon suivante : des protéines de qualité (viande rouge (une fois par semaine) sinon viande blanche, poisson, œufs), des légumes cuits (pratiquement la moitié de l’assiette en comptant le cru) et des féculents ou céréales à indice glycémique bas : pomme de terre à la vapeur, patate douce, riz basmati ou complet, quinoa, légumineuses…

Evitez les fruits crus en dessert qui peuvent perturber votre digestion : optez pour une compote sans sucre ajouté ou des fruits cuits : des pommes au four avec de la cannelle par exemple.

Au fur et à mesure de la grossesse, augmentez un peu les quantités (raisonnablement !)

Le petit déjeuner, repas essentiel pour bien commencer la journée

Pour bien commencer sa journée un petit déjeuner nutritif et rassasiant à base de sucres lents permet
d’éviter la fringale de dix heures. Voici quelques idées de recettes saines de petit déjeuners adaptés aux femmes enceintes tirée du blog de la fabrique des mamans :

Astuces_fringales_grossesse

Penser à préparer sont petit déjeuner dès la veille est une bonne habitude à adopter pendant votre grossesse. Elle vous permet d’améliorer votre alimentation facilement, en éviter de manger la première chose qui vous tombe sous la main au réveil.

Les boissons et smoothies nutritifs

Parfois les dégoûts et nausées de grossesse empêchent d’avaler la moindre chose au petit déjeuner. On peut alors s’orienter vers des boissons et milkshakes nutritifs :

Les encas et collations spécial femmes enceintes

Pendant la grossesse, la sensation de faim peut-être particulièrement tenace. En effet les fringales sont nombreuses, surtout au cours du premier trimestre. C’est d’ailleurs un des symptômes de la grossesse ! Si une folle envie vous prend de dévorer le paquet de gâteaux posez-vous d’abord une question : est-ce que j’ai vraiment faim ? ou est-ce que j’ai simplement envie de manger ?

Si vous avez vraiment faim, optez plutôt pour un fruit (les fruits rouges sont arrivés et ne sont pas trop sucrés), une poignée d’oléagineux, un carré de chocolat noir 70% ou une barre LA FABRIQUE DES MAMANS.

Si vous avez la possibilité de préparer votre encas vous-même, privilégiez les recettes à partir de fruits et de fruits secs :

Les coupe-faim naturels adaptés à la grossesse

Pour les femmes enceintes, il ne s’agit pas de couper l’appétit, mais de privilégier les aliments rassasiants au fort pouvoir de satiété.

Les fruits et légumes riches en pectines. Fibres solubles d’origine végétale, les pectines gonflent dans l’eau et donnent l’impression d’être repu. Vous en trouverez dans le pomelos, l’orange, les pommes et les poires, ainsi que dans les carottes, les tomates et la pomme de terre.

Le Psyllium est un coupe-faim naturel efficace. Il peut-être ajouté à un jus, une boisson, ou mélangé directement dans de l’eau. Le psyllium a également des effets bénéfique sur le transit des femmes enceintes.

Enfin, pouvez-vous donner quelques astuces pour ne pas craquer ?

Si ce n’est ni l’heure d’une collation ni d’un repas alors essayez de vous déconnecter de cette pulsion alimentaire, voici plusieurs pistes :

  • Respirer une huile essentielle tout douce autorisée pendant la grossesse : diluer par exemple quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce dans un petit flacon d’huile végétale. Ainsi vous pourrez respirer une odeur apaisante sans danger. Ne respirez pas les flacons d’huile essentielle pures
  • Utilisez vos mains pour faire autre chose que manger : colorier, dessiner, tricoter, coudre, faites-vous un massage des pieds…
  • Faites des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou une méditation
  • Buvez un verre d’eau aromatisée (avec quelques fruits coupés ou des herbes : citron/menthe, orange/romarin) ou une infusion un peu corsée (cannelle, gingembre..)

Si cela est trop fréquent vous pouvez également essayer de prendre du chrome qui vous aidera à réguler vos pulsions alimentaires, demandez conseil a votre médecin, pharmacien ou naturopathe.”

Crédit photo : Xavier Mouton

Emilie Galy

Emilie Galy

Emilie Galy est naturopathe et maman de 2 jeunes enfants. Elle accompagne les personnes qui souhaitent améliorer leur santé en utilisant les techniques naturelles de la naturopathie (alimentation, exercice physique, plantes, gestion du stress…). Emilie accompagne également les femmes sur le chemin de la maternité : en période de conception afin de maximiser la fertilité, pendant la grossesse pour satisfaire les besoins de la maman et du bébé et gérer les petits maux de la grossesse de façon naturelle, puis après la naissance en aidant les mamans à revitaliser leur corps plus rapidement. www.naturopathe75.fr emiliegaly@naturopathe75.fr

Livraison offerte
Livraison offerte dès 30€
made_in_france
Fabriqué en France
encas_bio
Produits BIO
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
livraison rapide
Livré sous 2 à 3 jours