Nos conseils pour un voyage tout en douceur avec ses enfants

Premier voyage après la naissance de bébé ? Pour éviter le plus possible le stress, la préparation est essentielle. Lorsque vous voyagez en famille, l’organisation devient encore plus importante car, en général, voyager avec des enfants et des nourrissons est un défi. Les enfants sont souvent énergiques et impatients, mais ils se fatiguent aussi rapidement. C’est pourquoi vous devez ajuster votre itinéraire au rythme de votre enfant pour en profiter au maximum et éviter le stress d’arriver à destination.

Dans cet esprit, Babysits est une plateforme de baby-sitting en ligne qui favorise le lien entre la famille et la nounou et vous fournit quelques conseils pour rendre les voyages avec des tout-petits ou des bébés aussi agréables que possible.

Faites confiance à vos enfants 

C’est un vrai plaisir de voir l’éblouissement des enfants dans de nouveaux décors et de découvrir de nouvelles cultures ! Croyons en eux, les enfants s’adaptent mieux aux changements que nous ! A tout âge de l’enfance, le voyage suscite la curiosité et génère de plus en plus l’envie d’exploration. Il n’y a pas de meilleure façon de laisser les enfants ouvrir leur cœur au monde qui les entoure et comprendre sa beauté et sa diversité.

​​Organisez un planning allégé 

​​Lorsque vous voyagez en famille, vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire ou tout voir d’une même destination. Fini les courses d’obstacles, la liste interminable d’activités ou les plannings ministériels. N’oubliez pas que tout le monde est en vacances et que la chose la plus importante à propos des vacances est de se reposer, de se détendre et de passer du temps de qualité en famille. Courir de droite à gauche finira par ennuyer tout le monde, et personne n’en profitera.

​​Choisissez la bonne destination 

Tout d’abord, lors de la recherche d’idées de destination, il est toujours important de prendre en compte les besoins et les goûts des enfants.

De l’hébergement aux loisirs, choisissez un hôtel qui répond aux besoins des enfants ou aux besoins du voyage.

C’est généralement une bonne idée d’impliquer votre enfant dans votre prise de décision, pour qu’il se sente intégré au voyage.

Pour cela, vous pouvez leur demander de choisir parmi plusieurs destinations que vous avez présélectionnées pour vous assurer que quelle que soit leur décision, c’est une option viable pour les prochaines vacances.

Ne pas se surcharger

Lorsque le temps est long ou que le parcours est compliqué, il est préférable d’engager quelqu’un pour vous aider et accompagner vos enfants afin de faciliter le transport. Transporter de grandes quantités de bagages peut entraîner beaucoup de pression et rendre les déplacements difficiles, notamment dans les aéroports, aux contrôles de sécurité, à la douane, dans les taxis et même les hôtels.

Toutefois, il est évident que, lorsqu’on voyage avec des enfants, le nombre nécessaire de bagages est relativement élevé. Nous vous recommandons donc de n’emporter que le strict minimum et de compléter les bagages enregistrés par une valise cabine dans laquelle vous pourrez mettre vos essentiels au cas où quelque chose arriverait avec les bagages enregistrés.

Capturez vos souvenirs de voyage en famille 

Pensez à donner à votre enfant un journal et un appareil photo numérique ou encore jetable !

C’est très intéressant de voir le voyage à travers les yeux des enfants, ce qu’ils ont décidé de prendre en photo  ou non. Même pour les tout petits, il est important de pouvoir s’amuser à capturer des moments.

À votre retour, les photos peuvent être stockées dans l’album, afin que votre merveilleuse expérience puisse être préservée longtemps. Si votre enfant écrit un journal, encouragez-le à dessiner et à faire la liste de ce qu’il a vu, mangé et vécu.

Pourquoi ne pas acheter une carte postale pour chaque destination, les aider à écrire des souvenirs au dos, ou faire un grand collage à accrocher au mur de la chambre quand ils rentrent à la maison.

Faites un budget voyage 

Voyager avec des enfants n’est pas forcément cher.

Choisissez un budget confortable qui convient à votre famille, y compris l’achat de souvenirs, de divertissements et d’activités inattendues. Impliquez à nouveau vos enfants pour vous assurer qu’ils sont satisfaits de vos projets de voyage. Augmentez votre budget voyage quotidien de temps en temps et ne vous limitez pas à voyager juste pour le plaisir de voyager.

Faites des folies dans un restaurant célèbre, allez à un grand concert, allez dans un grand parc d’attractions, allez à un grand événement sportif, allez dans un parc safari et faites des choses incroyables qui créent de merveilleux souvenirs au sein de votre famille !

Car des vacances en famille sont aussi faites pour profiter, changer des activités quotidiennes, apprendre à s’amuser tous ensemble et prendre le temps. Chose que vous n’avez pas forcément le temps de faire à l’année, entre le travail, l’école, les activités extra scolaires, les devoirs, etc…

Faites vous plaisir et organisez vous de bons moments à partager en famille.

Préparer des goûters 

Un enfant qui a faim est une nouvelle source de stress que vous ne souhaitez pas avoir lors de votre voyage. Il est donc important d’apporter un goûter gourmand afin de satisfaire les petites papilles au cas où le ventre crierait famine. Les grignotages ne sont donc pas à oublier lors du voyage avec des enfants.

La nourriture où vous allez est susceptible d’être très différente de la nourriture que votre enfant aime. Par conséquent, transporter de la nourriture lors d’une randonnée peut faciliter l’alimentation.

Attendez-vous à l’inattendu 

L’attitude est primordiale, peu importe à quel point vous planifiez et vous préparez, tout ne se passera pas forcément comme prévu, mais ce sont ces péripéties qui feront de notre voyage une véritable aventure. Alors suivez le mouvement et tout ira bien.

Voyager n’est pas toujours facile, surtout avec des enfants.

Par conséquent, considérez simplement votre voyage comme une grande aventure, et même les difficultés deviendront des anecdotes amusantes.

Prévoyez des événements tels que les retards de transport aérien, la maladie et le mal du pays. Si un événement imprévu survient pendant votre séjour, essayez de rester positif et calme.

Votre enfant en tirera sûrement des leçons importantes.

Pour vous aider lors de votre voyage vous pouvez toujours faire appel à un service d’aide. Engager une  baby-sitter sur place peut être une bonne solution, afin de soulager certaines soirées ou même avoir une aide en plus. Il se peut aussi que vous teniez à participer à une excursion sur place qui n’est pas adaptée aux enfants.

Pour cela, Babysits, vous propose de contacter facilement des baby-sitters et des nounous de confiance, dans 44 pays différents.

Si vous souhaitez engager une baby-sitter locale pour quelques heures, nous vous suggérons de trouver la bonne personne et de la contacter avant votre arrivée. Cela vous aidera à mieux vous comprendre et à faire en sorte qu’elle soit la nounou parfaite pour votre enfant. Peu importe la raison ou la destination de votre voyage, nous espérons que ces conseils vous aideront à en tirer le meilleur parti.

 

Encourager les enfants à voyager et à découvrir de nouveaux endroits est important non seulement pour enrichir leur culture, mais aussi pour leur donner à vivre une expérience unique qu’ils n’oublieront jamais.

Ce article a été rédigé en collaboration avec Babysits.

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 39€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE