1000_premiers_jours

L’impact de l’alimentation de la maman sur le bébé dès sa conception dans le cadre des 1000 premiers jours

Avant de passer en revue les enjeux liés à la période des 1000 premiers jours de vie, il est nécessaire de définir de quoi on parle. La période commence dès la conception du bébé dans le ventre de sa mère et va jusqu’à ses 2 ans  : 270 jours de grossesse + 365 jours la 1ère année + 365 jours la 2ème année = les 1000 premiers jours du bébé.

Les 1000 premiers jours : une période cruciale pour le développement du bébé

Aujourd’hui, nous savons par le biais de la recherche médicale et scientifique que les 1000 premiers jours constituent pour le bébé la période la plus fragile, la plus vulnérable pour sa santé et que l’environnement dans lequel il grandit peut avoir des conséquences durables. En d’autres termes, plus nous sommes exposés jeunes et longtemps à un environnement défavorable, plus nous affectons notre capital « santé et bien-être » pour notre vie d’adulte.

L’environnement d’un bébé est incontestablement lié à celui de ses parents, de sa mère comme de son père : leur alimentation, leur activité physique, leur sommeil, leur bien être psychique, leur rythme de vie, leur exposition aux toxiques… L’OMS reconnaît d’ailleurs que le mode de vie et la qualité de l’alimentation durant les 1000 jours constituent des facteurs de risque ou, au contraire, des facteurs de « protection » pour la survenue de certaines pathologies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Il existe un lien étroit entre l’alimentation que le bébé reçoit avant et après sa naissance, avec son état de santé.Cela s’explique par le fait que durant toute la grossesse et ses premières années, la croissance d’un petit d’homme est si phénoménale et si intense qu’il a besoin pour se développer de puiser toute cette énergie sous forme de nutriments, de vitamines et de minéraux qu’il aura à sa disposition. La qualité de l’alimentation des parents avant la conception puis celle de la maman durant la grossesse, tout comme la manière dont le bébé s’alimentera par la suite jouent ainsi un rôle déterminant sur la santé du bébé à long terme, parfois même sur les générations suivantes.

L’alimentation du père : importante pour la fertilité et la qualité des cellules

Avant la conception, l’alimentation du père est tout aussi important que celle de la mère, car elle détermine la qualité des cellules et de tout ce que vous transmettrez à votre bébé. Bien sûr, avec une alimentation saine, c’est aussi votre fertilité que vous augmentez, c’est votre santé que vous préservez et c’est votre bébé que vous aidez ! Alors, voici quelques conseils pour vous, futurs parents:

  • Consommez régulièrement des fruits et légumes variés et de saison
  • Soyez vigilants aux polluants, aux toxiques et perturbateurs endocriniens
  • Evitez autant que possible la consommation de tabac, d’alcool et de drogues
  • Favorisez une activité physique régulière
  • Et pour vous, futures mamans : Consommez suffisamment d’acide folique (vitamine B9) ou soyez supplémentées

 

Alimentation de la mère : éveil des sens et croissance du fœtus

Pendant la grossesse, votre alimentation, à vous mamans, va permettre la croissance et le développement de votre bébé, mais aussi l’éveil des sens de votre bébé. Le goût et l’odorat, qui se développent au 4ème mois, sont tous les deux très liés. Saviez-vous qu’une des richesses du liquide amniotique était de n’avoir jamais la même saveur ?  Vous influencez indirectement le goût et l’odeur du liquide amniotique par le biais ce que vous respirez et de ce que mangez. Vous participez pleinement à la création d’une belle palette gustative pour votre bébé pour la construction de ses préférences et futures habitudes alimentaires. Les conseils durant la grossesse peuvent être de :

  • Varier un maximum votre alimentation en mangeant de tout mais en quantité adaptée
  • Maîtrisez votre prise de poids qui sera adaptée à votre morphologie
  • Veillez à éviter les carences en certains nutriments influents comme le fer, la vitamine D, les omégas, le calcium
  • Soyez vigilantes aux risques de contamination par le biais de l’alimentation comme les risques de toxoplasmose, de listériose et de salmonellose

L’allaitement maternel recommandé par l’OMS

Une fois que votre bébé est né, l’OMS recommande l’allaitement maternel car votre lait s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels de votre bébé jusqu’à l’introduction de l’alimentation solide entre 4 et 6 mois. Le lait maternel a de nombreux bienfaits, notamment un effet protecteur contre certaines pathologies, certaines allergies et l’obésité, ainsi qu’unefonction immunitaire en transmettant à votre bébé une partie de vos défenses immunitaires. Reconnaissons aussi que le lait stimule l’éveil au goût de votre bébé. Au même titre que le liquide amniotique, le goût et l’odeur de votre alimentation se transmettent dans votre lait et participent aussi à l’apprentissage et à la découverte des différentes saveurs. Alors essayez de varier votre alimentation autant que durant la grossesse !

Durant les 1000 premiers jours, votre alimentation, à vous parents, joue un rôle considérable sur la santé actuelle et future de votre enfant. Nul besoin de se culpabiliser car rien n’est figé, au contraire, considérons qu’il s’agit plutôt d’une belle opportunité pour prendre de nouvelles habitudes car les bonnes habitudes peuvent se prendre n’importe quand et tout changement sera bénéfique.

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle PERRIN-FAYOLLE. Sage-femme diététicienne nutritionniste depuis 2012, Christelle s’est spécialisée dans les questions liées au diabète gestationnel et au rééquilibrage alimentaire en post-partum. Elle donne aussi des consultations prénatales, gynécologiques, et prépare les mamans à la naissance (hypnose, sophrologie, piscine). Son expertise s’est concrétisée dans la parution de son premier livre, écrit en collaboration avec 2 autres co-auteurs, Une alimentation saine pour mon bébé et moi où de nombreux conseils et recettes accompagnent les mamans pendant leur grossesse et l’allaitement. Vous pourrez suivre Christelle sur son compte Instagram, https://www.instagram.com/perrinfayolle_sage_femme/

Autres articles

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 39€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE