fbpx

Grossesse : Le dessert de Noël, cheesecake revisité chocolat et orange

La partie salée du repas de Noël spécial grossesse est terminée, le Père Noël est passé, les petits et grands ont reçu leurs cadeaux, il est maintenant temps de passer au dessert ! Pour conclure le menu, nous vous proposons un cheesecake revisité chocolat orange.

Mmmh l’orange, son parfum nous rappelle la saison hivernale, La fabrique des mamans à choisi de l’associer au chocolat afin de fondre de plaisir pendant les  fêtes ! Même enceinte on se fait plaisir, tout en prenant soin de bébé et vous et oui ! Les oranges vous aident à rester hydraté. Elles sont une excellente source de vitamine C et la vitamine C aide à prévenir les dommages cellulaires, elle aide également votre corps à absorber le fer. Le chocolat noir quant à lui améliore la circulation sanguine.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 180g de spéculoos
  • 70g de beurre
  • 150g de chocolat extra-noir
  • 7,5cl de lait
  • 675g de fromage frais
  • 260g de sucre de canne
  • 4 œufs
  • 3/4 d’un sachet de sucre vanillé
  • 1,5 oranges bio
  • Sel

Préparation

Tout d’abord dans un un moule à cake, chemisez le fond du moule à l’aide papier cuisson et placez-le au frais.

Ensuite écrasez finement les spéculoos dans un sachet.

Poursuivez en faisant fondre le beurre et en le mélangeant aux spéculoos émiettés, repartir sur le fond du moule et égalisez.

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre avec le lait sur feu doux en mélangeant, puis le laisser de côté.

Battez 400g de fromage frais, 150g de sucre,1 pincée de sel au fouet électrique jusqu’à avoir une consistance lisse. Puis, ajoutez 2 œufs l’un après l’autre.

Incorporez le chocolat fondu et versez la préparation sur fond de spéculoos.

Mettez-le au frais 4h

Préchauffez le four à 160C

Battez 275g de fromage frais, 110g de sucre, le sucre vanillé et une pincé de seul au fouet électrique. Ajoutez le zeste râpé d’une orange et 10cl de jus d’orange. Ensuite ajoutez les 2 œufs restant l’un après l’autre, versez la préparation sur la couche au chocolat.

Puis faites cuire au milieu du four environ 1h30

Le cheesecake est cuit une fois que la garniture reste ferme quand on secoue légèrement le moule

Sortez le gâteau, passez la lame d’un couteau le long du moule et remettre dans le four éteint avec la porte entrouverte puis laissez refroidir lentement.

Une fois refroidie, vous n’avez plus qu’à déguster !! Bon appétit !

Voilà, notre menu de Noël spécial grossesse est maintenant terminé ! Nous espérons qu’il vous a plu. Nous en profitons pour remercier Justine, notre diététicienne, qui nous a donné des idées de recettes adaptées. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou vos recette de noël pour les femmes enceintes !

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans