grossesse_automne

Grossesse et automne : comment rester en forme ?

L’automne est là ! Son arrivée annonce une baisse des températures et de la luminosité. Il n’est pas rare que tout cela entraîne chez nous quelques changements : modification de notre humeur, baisse de notre immunité et un peu de fatigue. Chaque changement de saison nous demande une dose d’adaptation. Nous dressons dans cet article un panorama de conseils pour rester en forme en automne.

Faites le plein de vitamines

L’automne signe le début de la prolifération des virus avec le retour des infections saisonnières. Nous sommes tous plus vulnérables.  L’alimentation peut, toutefois, nous aider à booster votre système immunitaire.

  • Vitamine C : Elle aide notre organisme à se défendre contre les infections virales et bactériennes. Elle nous aide aussi à lutter contre la fatigue. On retrouve cette vitamine notamment dans le kiwi, le citron, le poivron, les fruits rouges (même surgelés), les agrumes (pensez à un petit verre de jus d’agrumes le matin), le persil …
  • Vitamine A : Elle participe à lutter contre le vieillissement et elle a des propriétés antioxydantes en piégeant les radicaux libres. On la retrouve dans les abats, la carotte, la patate douce, les épinards, la courge, le poivron rouge …
  • Vitamine E : Elle est aussi antioxydante. Elle se retrouve principalement dans les huiles (huile de germe de blé, huile de tournesol, huile de carthame), dans les amandes, les noisettes, les graines de tournesol …
  • Zinc : Cet oligo-élément est un antioxydant puissant, il participe à stimuler notre système immunitaire. On le retrouve dans les huîtres, le germe de blé, l’œuf, le sésame, le foie de veau, les graines de courges, le son de blé …
  • Sélénium : Lui aussi est un antioxydant connu pour lutter contre le stress oxydatif. Cet oligo-élément est essentiel pour la détox de l’organisme en métaux lourds. On le retrouve dans les noix du Brésil, les huîtres, les sardines, le thon, les cacahuètes, les graines de lin …
  • Magnésium : Ce minéral contribue à réduire la fatigue, il joue un rôle fondamental dans la production d’énergie à partir des aliments que nous consommons. On le retrouve dans le chocolat noir, les graines de tournesol, le sésame, les graines de chia, les amandes, noix de cajou, les céréales complètes (pain complet notamment), les fruits de mer…

 

Sortez de votre cocon et restez actives

La météo d’automne nous pousse parfois à rester dans notre cocon, bien au chaud chez nous. Attention de ne pas rester trop inactive car « moins bouger » rime souvent avec « manger plus ». Que vous soyez enceinte ou que vous ayez accouché, profitez de cette saison pour vous balader, aller prendre l’air et rester active.

 

Les fruits et légumes d’automne

Incontestablement, les vitamines et minéraux sont bien plus nombreux lorsque les fruits et légumes sont ramassés à maturité. Ils sont aussi bien plus savoureux. Et puis, la nature fait bien les choses, les vitamines et minéraux présents dans les végétaux de saison correspondent à ceux dont nous avons besoin à ce moment-là. La gamme des fruits et légumes d’automne est encore assez variée, profitons-en ! Zoom sur quelques aliments d’automne à déguster :

  • Les courges (citrouille, potimarron, butternut, potiron…) : elles sont riches en vitamine A, vitamine E et en fibres. Et pensez à cuisiner aussi les graines, qui sont très bonnes gustativement et nutritionnellement.
  • La pomme : Elle est peu calorique et source d’antioxydants et de fibres. Rappelons que les fibres vous aideront à maintenir un transit régulier durant la grossesse ou après la naissance.
  • Les champignons : Il est lui aussi très peu calorique mais très riches en minéraux et en fibres. Il contient aussi du Sélénium. Notons, qu’ils font partis des rares aliments à apporter de la vitamine D. Le champignon Shiitaké cultivé en Asie et connu pour ses propriétés médicinales est un excellent stimulant de l’immunité.
  • La châtaigne : Bien que ce soit un fruit oléagineux, il est peu gras et riche en acide folique, cette vitamine bien connue pour son rôle durant la grossesse. La châtaigne apporte également une bonne quantité de magnésium.
  • La noix : C’est aussi un fruit oléagineux. Elle nous apporte du « bon gras » : des omégas 3
  • Le brocoli : C’est une excellente source de vitamine C, il est riche en fibres. C’est un légume qui contient un fort pouvoir antioxydant.
  • La grenade : Il est sûrement le fruit ayant le plus de propriétés antioxydantes.
  • Le coing : Ils sont riches en vitamine C. Pour toutes les futures ou jeunes mamans qui sont supplémentées en Fer, c’est idéal de prendre le fer en même temps pour potentialiser son absorption.

 

Profitez des derniers rayons du soleil

La luminosité impacte, pour beaucoup d’entre nous, notre humeur. Lorsque l’automne arrive, les journées raccourcissent et ce manque de luminosité se ressent sur notre moral et notre sensibilité. Et puis, moins de soleil c’est aussi moins de vitamine D, moins d’immunité. Alors sortez le nez dehors dès qu’il y a un peu de soleil et enivrez-vous des belles couleurs d’automne !

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle Perrin-Fayolle

Christelle PERRIN-FAYOLLE. Sage-femme diététicienne nutritionniste depuis 2012, Christelle s’est spécialisée dans les questions liées au diabète gestationnel et au rééquilibrage alimentaire en post-partum. Elle donne aussi des consultations prénatales, gynécologiques, et prépare les mamans à la naissance (hypnose, sophrologie, piscine). Son expertise s’est concrétisée dans la parution de son premier livre, écrit en collaboration avec 2 autres co-auteurs, Une alimentation saine pour mon bébé et moi où de nombreux conseils et recettes accompagnent les mamans pendant leur grossesse et l’allaitement. Vous pourrez suivre Christelle sur son compte Instagram, https://www.instagram.com/perrinfayolle_sage_femme/
Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 50€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE