fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète de grossesse et l’index glycémique

Vous entendez souvent parler de glycémie, ou d’index glycémique, sans savoir à quoi cela correspond réellement. La glycémie est pourtant un paramètre important à surveiller lors de votre grossesse. Mais alors qu’est ce que la glycémie ? Pourquoi l’index glycémique des aliments est il si important ? Justine Pointin, notre diététicienne-nutritionniste, fait le point avec vous et vous donne toutes les clés pour mieux choisir vos aliments.

La glycémie, c’est quoi ?

Il s’agit du taux de glucose dans le sang. La glycémie est normalement comprise entre 0,7 g/L et 1,2 g/L. Les variations de glycémie sont dûes à vos activités quotidiennes (prises de repas, activité physique).

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la glycémie, voici un exemple :

Après l’ingestion d’un repas, votre glycémie augmente de façon transitoire, on parle d’hyperglycémie post-prandiale (après un repas). C’est à ce moment que certaines cellules du pancréas vont produire une hormone appelée insuline, qui va favoriser le stockage du glucose et son utilisation pour faire redescendre votre glycémie. A l’inverse, si votre glycémie est trop basse (hypoglycémie), c’est une autre hormone qui agit en conséquence : le glucagon qui est sécrété également par les cellules du pancréas. Elle agit en stimulant la libération du glucose dans le sang pour faire remonter votre glycémie. Ces deux hormones vous permettent de réguler correctement votre glycémie et de vous sentir bien. En effet, des variations glycémiques trop importantes (hyperglycémie et hypoglycémie) peuvent se traduire différemment et peuvent avoir des conséquences sur votre état de santé. Notons notamment que l’hyperglycémie permanente est un symptôme d’apparition du diabète gestationnel (diabète provoquée par la grossesse).

Vous seriez heureuses d’avoir quelques conseils en termes d’alimentation pour éviter des fluctuations glycémiques trop importantes ?

Pour réguler votre glycémie et prévenir l’apparition d’un éventuel diabète gestationnel, il est important de veiller à une alimentation saine et équilibrée en évitant les produits sucrés et ultra-transformés.

Souriez aux légumes !

La plupart des légumes influent peu la glycémie. De plus, riches en fibres, ils seront vos meilleurs alliés, tant pour votre ligne que pour prévenir un diabète gestationnel. Ils devront faire partie intégrante de votre quotidien. Incluez également les légumes secs comme les lentilles, haricots en grains, pois gourmands… On vous conseille d’avoir 3 portions de légumes par jour, en version crue ou cuite. Vous trouverez un liste d’aliments à privilégier ici.

Dites aurevoir aux produits raffinés !

Afin de faire le plein de fibres, essentielles au ralentissement de l’absorption du glucose dans le sang, remplacez les aliments raffinés (riz blanc, pâtes blanches, pain blanc, pomme de terre…) par des produits plus intéressants impliquant une moindre élévation de la glycémie : pain intégral, pâtes complètes, riz sauvage, riz brun, riz basmati, boulgour, quinoa, patate douce, avoine, sarrasin… Ils ont également un pouvoir rassasiant efficace.

Savourez un en-cas naturel !

En cas de faim entre les repas, optez plutôt pour des aliments non sucrés : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, de Pécan, noisettes non salées sont les bienvenus, chocolat noir 85% de cacao, ou bien des crudités avec une sauce aux herbes ou de l’houmous pour un en-cas salé. Sinon, faites-vous plaisir avec pour un fruit frais qui n’augmente pas trop la glycémie : pamplemousse, fruits rouges, poire, pomme, fruits de la passion, orange, clémentine.

Boudez les produits ultra-transformés !

Beaucoup de produits de l’industrie agroalimentaire contiennent des sucres ajoutés… Pas terrible si vous voulez éviter les fluctuations glycémiques pour vous et bébé. Mieux vaut ne pas en avoir à la maison, vous éviterez également tous les additifs et autres composés peu naturels et sans intérêt sur le plan nutritionnel.

Bougez !

Pour terminer, ne faites pas l’impasse sur l’activité physique, car elle a un rôle primordial dans le contrôle de la glycémie.

Bibliographie :

Angélique Houlbert, Elvire Nérien. Le nouveau régime IG. 1-272. 2016

Angélique Houlbert, Céline Borg, Elvire Nérin, Prescille Tremblais. Guide des index glycémiques et valeurs nutritionnelles. Thierry Souccar Eds. 2011

Fédération des Diabétiques. Ma grossesse avec un diabète gestationnel.
https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/diabete-femme/diabete-gestationnel

Justine Pointin

Justine Pointin

Justine est la Diététicienne-nutritionniste de La fabrique des mamans. Sa passion pour la nutrition est précoce puisqu'elle date de ses 13 ans ! Elle est titulaire d'un DUT Génie biologique spécialisation diététique et d'un Master Sensorialité des aliments et innovation agroalimentaire. Justine reçoit également en consultation à la Maison de santé de Vern-sur-seiche (35).