fbpx
allaitement

Comment conserver son lait maternel ?

Vous avez choisi d’allaiter ? Considérez le tire-lait comme votre meilleur allié pour la réussite de ce projet. Que ce soit à la reprise d’une activité professionnelle ou simplement pour passer le relai au papa, tirer son lait aide à prolonger la période d’allaitement de votre enfant.

Pratique et économique, le lait maternel est l’aliment le plus nutritionnellement adapté à votre enfant. Mais si 66 % des enfants sont allaités à la naissance, ce chiffre descend à 30% d’enfants allaités à 4 mois, puis 18 % des enfants après 6 mois (source : La leche League). Tirer son lait semble être une bonne solution pour concilier le bien être de votre bébé et le côté pratique des biberons. Aujourd’hui, La fabrique des mamans vous donne les clés pour bien conserver votre lait maternel une fois que vous l’avez tiré.

Les règles de bases 

Tout d’abord, un nettoyage des mains irréprochable est indispensable. Votre matériel doit également être propre et sec. Si la stérilisation n’est plus obligatoire d’après les médecins, vous pouvez nettoyer votre tire-lait, vos biberons et contenants, dans un grand volume d’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle. Après le rinçage, il est préférable de les laisser simplement sécher à l’air libre.

Attention ces durées sont indicatives, au moindre doute, ne donnez pas le lait à votre enfant. Ces durées ne peuvent pas non plus se cumuler.

A température ambiante (19°C/22°C)

Une fois votre lait tiré vous pouvez parfaitement le laisser à température ambiante. Mais celui-ci doit alors être consommé dans les 4h ou au maximum 6h. Il ne peut alors être replacé dans un autre mode de conservation.

Au réfrigérateur (0°C/4°C)

Pour une conservation au réfrigérateur, la durée est de 8 jours maximum. Attention à ne pas stocker votre lait dans la porte du réfrigérateur, qui est plus susceptible de variations de températures. Il est conseillé de le stocker le plus au fond de votre étagère et de préférence au bas de votre appareil.

Au congélateur

Pour les durées de conservation en congélation, tout dépend de votre appareil :

  • dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur (ou freezer), la durée indicative est de deux semaines.
  • dans le compartiment d’un réfrigérateur combiné congélateur, votre lait peut être conservé pendant trois à quatre mois.
  • dans un congélateur séparé (-18°), cette durée est portée à plus de six mois.

La décongélation 

ATTENTION, il est formellement interdit de décongeler et de réchauffer son lait maternel au micro-onde. Au risque de déphaser les nutriments de votre lait et surtout de brûler votre bébé, puisque la décongélation sera inégale. Si vous devez décongeler votre lait maternel, passez le contenant sous un filet d’eau chaude en alternance avec de l’eau tempérée afin d’avoir une décongélation progressive.

Réchauffage

S’il est préconisé de donner son lait à température ambiante, le réchauffer peut parfois soulager votre enfant de gazs et de coliques. Pour le réchauffer, comme dit précédemment, n’utilisez pas le micro-onde. Il suffit simplement de le passer sous l’eau tiède/chaude, cela vous permet de mieux contrôler la température. De plus, veillez à délicatement remuer le lait avant de le donner à boire, celui-ci peut en effet se déphaser à la conservation.

Transport

Pour le transport, nous vous rappelons qu’il est impératif de ne pas briser la chaîne du froid, veillez à bien transporter votre lait dans un sac isotherme avec des pains de glaces.

Pour approfondir, vous pouvez consulter le livret du ministère de la santé juste ici .

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans