Getting started with breastfeeding: everything you need to know

Are you approaching your due date and have decided to breastfeed? Whether it’s your first child or you’ve already had experience of breastfeeding, you’re asking yourself a thousand questions. Because as everyone says, every breastfeeding experience is different. On the occasion of the launch of our Breastfeeding bar, we wanted to take stock of the subject with Estelle Drevault, a midwife trained in naturopathy. We have gathered her advice on how to get your breastfeeding off to a good start.

For a long time out of fashion, breastfeeding has been making a comeback in recent years. Especially since the attraction of young mothers for this natural and ancient gesture is supported by the latest scientific research. Indeed, it has been confirmed that breastfeeding is good for mothers and babies.

Above all, it is necessary to reassure mothers. Women’s bodies are made for breastfeeding. The baby will know how to suckle, it is a natural act. Here are the basic rules for successful breastfeeding:

Take advice from people trained in breastfeeding or from other mothers who have already breastfed
Take care of yourself, rest whenever you can
Eat well and drink plenty of fluids.
Whether you decide to breastfeed or not, whether you breastfeed for 2 weeks, 2 months or 2 years, the main thing is to feed your child with love. If you choose to do so, feed your baby with love, he will feel it and that is what counts.

Breastfeeding may seem like the simplest and most natural act in the world. However, it is important to make sure that certain conditions are met:

1 Start breastfeeding well: Preparing for the baby’s arrival in the family

First of all, it is important to prepare the arrival of the baby in the family. Ask yourself the right questions: how can the family’s rhythm of life be adapted to the installation of the calm relationship between mother and child? Everyone needs to find their place: the father who makes sure that mother and baby are doing well. The brothers and sisters who see that their parents are happy, and who are happy to feel the love that their parents give to their little brother/sister, which reflects the love that they themselves have received.

The important question for the couple to ask themselves is: what space have we planned for the new baby in our life rhythm, in our leisure time? What means have we put in place so that his mother can feed him freely, with the minimum of constraints?

Preparing for breastfeeding

If there is no particular physical preparation to be made, it is possible to prepare the nipples at the end of pregnancy. To do this, apply gentle pressure on the aureole to let out some colostrum (the first milk, very rich in proteins and antibodies, secreted at the end of pregnancy). The most important thing if you want to prepare to breastfeed is to prepare to offer your body, to make it available for the newborn. This is the time to reconnect with your body, to accept it without reticence. Take advantage of the good weather to expose yourself to the sun and wind. Go for a swim!

At the maternity hospital: Setting up breastfeeding

Make sure that you are well surrounded, that you have informed the maternity ward staff of your birth plans and the role that the father will play… At birth, the nursing staff will place the newborn baby in your arms, warm and close to you. He will find your smell and the softness of your skin. This is the great start of your relationship, enjoy this unique moment!

The first feed

After a few minutes of recuperation, the child will start to suck on his finger or hand. Then he will start to approach the breast. This first feed is very important for the establishment of breastfeeding, but also for the exceptional energy and immune supply of the colostrum for the newborn.

But this first suckling is also important for the mother: it triggers the secretion of prolactin, the lactation hormone. The suckling also triggers another hormone, oxytocin, which will facilitate the flow of milk and increase the contractions of the uterus. This reaction will have the double benefit of facilitating the spontaneous elimination of the placenta, and also facilitating its return to a normal volume.

Take advantage of good advice

The principle in the first few days is to breastfeed every time the baby wakes up. Listen to the advice of mothers who have breastfed, but don’t listen to the advice of those around you, even the most benevolent. Relatives and friends who have not breastfed can only peddle preconceived ideas, more or less false. Husbands are not objective and should stick to their role of calm and comforting support.

During the next few days, take advantage of the presence of the nursing staff to be assisted. Do not be afraid to ask questions! You have a few days to get used to your newborn: take advantage of this! Ask them to be present at each feeding, try to recognise the signs of hunger yourself, ask them all the questions that worry you, the appearance of cracks on the nipple, the use of breastfeeding cushions, breast pumps, nursing bras, etc.

2 Setting up breastfeeding at home: the first month

To make it easier for you to return home, you can have a midwife monitor you and your baby at home. Your midwife will be able to accompany you according to your needs. She will also teach you to follow your intuition and listen to the signs your child gives you.

The breastfeeding position

Whether you are breastfeeding lying down or sitting in an armchair, the most important thing is to adopt a comfortable position, as you must leave your baby at the breast for at least 10 minutes per feed, to allow him to assimilate all the nutrients, as the composition of the milk varies during the feed. The breastfeeding position is not the same as that of a bottle-feeding baby. The infant should not have to turn his head. He should be facing the breast, snuggled up to you, his belly against yours. Do not hesitate to use breastfeeding pillows to support your back or your arm during feeding. There is no one best position for breastfeeding. Lying down or sitting up: you will find the position that suits you best, depending on the shape of your breast and your nipple, the way your milk is ejected and, of course, your baby’s well-being.

The duration of feeds

The principle of on-demand breastfeeding is that the baby is given time to become full. At the beginning, the feed will last at least 10 minutes, to ensure that the baby has assimilated all the nutrients. In practice, the duration depends on the needs of each child and the time of day. In fact, breastfeeding is not just about feeding your baby, it is also about giving him a drink and comforting him. Breastfeeding is also a moment of pleasure shared by mother and baby. By feeding your baby, you satisfy his senses, taste, smell, touch, etc.

The rhythm of feeds

Traditionally, mothers were advised to breastfeed at fixed times. Today, we listen to baby’s needs. This means: feedings on demand, day and night. Responding to a baby’s needs is not spoiling him or her, it is ensuring that the baby has the sense of security necessary for the formation of his or her personality. A baby can also be thirsty, which is common because we often tend to cover them up too much. This is why having your baby close to you at night makes it easier to latch on.

[eltdf_banner target=”_blank” image=”4055″ link=”https://www.lafabriquedesmamans.com/produit/coffret-decouverte-post-partum/”]

3 Breastfeeding in everyday life

How to deal with the gaze of others? Many mothers are embarrassed to “put their breast out” to breastfeed in public. It is very easy to breastfeed discreetly. Consider bringing a cloth such as a veil or scarf, which will allow you to hide your breast easily.

What to eat when breastfeeding?

Mothers’ energy needs are very high during breastfeeding. It is therefore important to continue eating a healthy and balanced diet. By eating nuts (almonds, hazelnuts), you will be able to cope with the inevitable fatigue during this period. Plants such as fennel or fenugreek have a galactogenic effect and can be consumed in the form of herbal teas. Our Honey Almond Breastfeeding Bar combines tasty treats, high quality energy intake and lactation stimulation, thanks to fennel seeds.

Breastfeeding and going back to work

For many mothers, going back to work means the end of breastfeeding. However, it is perfectly possible to express milk at midday and store it until the evening. There are small breast pumps that are very practical and easy to store in a handbag.

How long to breastfeed?

The longer the better. During pregnancy, women stock up for 6 months of breastfeeding. After that, if you want to breastfeed for a long time, you just have to be careful not to lose too much weight.

To find out more, you can read the book L’allaitement, de la naissance au sevrage, by Dr Marie Thirion.

Article by Claude Didierjean-Jouveau of La Leche League: https://www.lllfrance.org/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees.

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Autres articles

Une question ? Consultez notre FAQ

Expédié en 24 ou 48h

Paiement sécurisé

Livré en 2 ou 3 jours ouvrés

Livraison gratuite dès 39€ d'achat

Abonnez vous
à notre
Newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Regardez dans votre boite mail pour télécharger notre guide gratuit !

Recevez toutes nos infos, offres speciales... chaque semaine directement dans votre boîte mail.​

EN CADEAU : 

Téléchargez gratuitement notre 

GUIDE DE L'ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE

fbpx

Livraison offerte dès 30 € d’achat – Service client : 09 81 08 58 80 – Code “DECOUVERTE” 5% de remise

l'allaitement maternel

Mise en place de l’allaitement : tout savoir pour bien démarrer

Vous approchez de la date d’accouchement et avez décidé d’allaiter ? Qu’il s’agisse de votre premier enfant ou que vous ayez déjà connu l’expérience de l’allaitement, vous vous posez mille questions. Car tout le monde le dit : chaque allaitement est différent. A l’occasion du lancement de notre barre Allaitement, nous avons voulu faire le point sur le sujet avec Estelle Drevault, sage femme formée en naturopathie. Nous avons recueilli ses conseils pour bien démarrer votre allaitement.

Longtemps démodé, l’allaitement revient en force depuis quelques années. D’autant que l’attrait des jeunes mères pour ce geste naturel et millénaire est conforté par les dernières recherches scientifiques. En effet, il est confirmé qu’allaiter est bon pour les mères et les bébés.

Avant tout, il est nécessaire de rassurer les mamans. Le corps des femmes est fait pour l’allaitement. Le bébé va savoir téter, c’est un acte naturel. Voici les règles de base pour une mise en place de l’allaitement réussie  :

  1. Prendre conseil auprès des personnes formées à l’allaitement ou d’autres mamans qui ont déjà allaité
  2. Prendre soin de soi, se reposer dès qu’on le peut
  3. Bien s’alimenter et boire beaucoup.

Que vous décidiez d’allaiter ou non, que vous allaitiez pendant 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, le principal est de nourrir son enfant avec amour. Si c’est votre choix, donnez le biberon à votre enfant avec amour, il le sentira et c’est ce qui compte.

L’allaitement maternel peut paraitre comme l’acte le plus simple et le plus naturel du monde. Mais sa mise en place nécessite de s’assurer que certaines conditions sont remplies :

1 Bien démarrer l’allaitement : Préparer la venue du bébé au sein de la famille

Tout d’abord, il est important de bien préparer l’arrivée du bébé dans la famille. Posez-vous les bonnes  questions : comment adapter le rythme de vie familial pour l’installation de la tranquille relation entre la mère et son enfant ? Tout le monde doit trouver sa place : le papa qui s’assure que maman et bébé vont bien. Les frères et soeurs qui voient que leurs parents sont heureux, et qui sont heureux de sentir l’amour que leurs parents donnent à leur petit frère/soeur, qui reflète l’amour qu’eux même ont reçu.

La question importante que le couple doit se poser est : quelle place avons-nous prévu pour le nouveau bébé dans notre rythme de vie, dans nos loisirs ? Quels moyens avons-nous mis en place pour que sa mère puisse le nourrir librement, avec le minimum de contraintes ?

Se préparer pour l’allaitement

S’il n’y a aucune préparation physique particulière à avoir, il est possible de préparer en fin de grossesse les tétons. Pour cela exercer une pression douce sur l’auréole pour faire s’écouler un peu de colostrum (le premier lait, très riche en protéines et anticorps, secrété en fin de grossesse). L’essentiel si vous voulez vous préparer à allaiter est de vous préparer à offrir votre corps, à le rendre disponible pour le nouveau-né. C’est le moment de vous reconnecter à votre corps, de l’accepter sans réticence. Profitez des beaux jours pour vous exposer eu soleil, au vent. Allez nager !

A la maternité : La mise en place de l’allaitement

Assurez-vous d’être bien entourée, d’avoir informé le personnel de la maternité sur votre projet de naissance, le rôle que jouera le père… A la naissance, le personnel soignant va déposer le nouveau-né bien au chaud à votre contact dans vos bras. Il va retrouver votre odeur, la douceur de votre peau. C’est le grand démarrage de votre relation, profitez de ce moment unique !

La première tétée

Après quelques minutes de récupération, l’enfant va commencer à sucer son doigt ou sa main. Ensuite il va se mettre en route pour se rapprocher du sein. Cette première tétée est très importante pour la mise en place de l’allaitement, mais également pour l’exceptionnel apport énergétique et immunitaire du Colostrum pour le nouveau-né.

Mais pour la mère aussi cette première succion est importante : elle va déclencher la sécrétion de la prolactine, l’hormone de la lactation. La tétée déclenche également une autre hormone, l’ocytocine, qui va faciliter l’écoulement du lait, et augmenter les contractions de l’utérus. Cette réaction aura le double bénéfice de faciliter l’élimination spontanée du placenta, et de faciliter également son retour à un volume normal.

Profitez des bons conseils

Le principe les premiers jours est d’allaiter à chaque éveil du bébé. Ecoutez les conseils des mamans qui ont allaité, mais bouchez-vous les oreilles aux conseils de votre entourage, même le plus bienveillant. Les parents et amis qui n’ont pas connu l’allaitement ne peuvent que colporter des idées reçues, plus ou moins fausses. Les maris ne sont pas objectifs et doivent s’en tenir à leur rôle de soutien, calme et réconfortant.

Pendant les jours qui vont suivre, profitez de la présence du personnel soignant pour vous faire assister. N’ayez pas peur de poser des questions ! Vous avez quelques jours pour prendre vos marques avec votre nouveau-né : profitez-en ! Demandez-leur d’assister à chaque mise au sein, essayez petit-à-petit de reconnaitre vous-même les signes de faim, posez-leur toutes les questions qui vous préoccupent, l’apparition de crevasse sur le mamelon, l’utilisation des coussins d’allaitements, des tire-laits, les soutien-gorges d’allaitement …

2 La mise en place de l’allaitement à la maison : le 1er mois

Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier d’un suivi par une sage-femme à votre domicile pour vous et votre enfant. Votre sage-femme saura vous accompagner en fonction de vos besoins. Elle saura aussi vous apprendre à suivre vos intuitions, à écouter les signes que vous donnent votre enfant.

La position d’allaitement

Qu’on allaite allongée ou qu’on allaite assise sur un fauteuil, l’essentiel est d’adopter une position confortable, car il faut laisser bébé au sein 10 minutes au minimum par tétée, afin de lui permettre d’assimiler l’ensemble des nutriments, car la composition du lait varie au cours de la tétée. La position de l’allaitement n’a rien à voir avec celle du bébé prenant le biberon. Le nourrisson ne doit pas avoir à tourner la tête. Il doit être face au sein, blotti contre vous, son ventre contre le votre. N’hésitez pas à utiliser des coussins d’allaitement pour caler votre dos ou votre bras pendant la tétée. Sachez qu’il n’y pas une position meilleure qu’une autre pour allaiter. Allongée ou assise : vous trouverez celle qui vous convient en fonction de la forme de votre sein et de votre mamelon, de l’éjection du lait et bien évidemment en fonction du bien-être de bébé.

La durée des tétées

Le principe de l’allaitement à la demande, est qu’on laisse au bébé le temps de se rassasier. Au démarrage la tétée va durer au minimum 10 minutes, afin de s’assurer que le bébé à bien assimilé l’ensemble des nutriments. En pratique la durée dépend des besoins de chaque enfant, et du moment de la journée. En effet, donner le sein à son nourrisson ce n’est pas que le nourrir, c’est aussi lui donner à boire, le réconforter. La tétée est aussi un moment de plaisir partagée par la maman et le bébé. En donnant le sein à votre bébé vous comblez ses sens, le goût, l’odorat le toucher…

Le rythme des tétées

Traditionnellement, on conseillait aux mamans d’allaiter à heures fixes. Aujourd’hui, on écoute les besoins de bébé. Cela signifie : tétées à la demande, de jour comme de nuit. Répondre à la demande d’un tout petit, ce n’est pas le gâter c’est s’assurer de lui apporter le sentiment de sécurité nécessaire à la formation de sa personnalité. Un bébé peut aussi avoir soif, ce qui est fréquent car nous avons souvent tendance à trop les couvrir. Pour cela, avoir son bébé proche de soi pendant la nuit simplifie la mise au sein.

Barre_céréale_Allaitement_galactogène

3 L’allaitement au quotidien

Comment réagir face au regard d’autrui ? De nombreuses mères se disent gênées à l’idée de “sortir leur sein” pour allaiter en public. Il est très facile d’allaiter discrètement. Pensez à vous munir d’un tissu comme un voile ou une écharpe, qui vous permettront de masquer votre sein facilement.

 Que manger quand on allaite ?

Les besoins énergétiques des mères sont très élevés pendant l’allaitement. Il est donc important de continuer à manger de façon saine et équilibrée. En mangeant des noix(amandes, noisettes), on fait face aux coups de fatigue inévitables en cette période. Des plantes comme le fenouil ou le fenugrec ont des effet galactogènes, vous pouvez en consommer sous forme de tisanes. Notre barre nutritionnelle allaitement miel amande combine gourmandise, apport énergétique de qualité et stimulation de la lactation, grâce aux graines de fenouil.

Allaitement et reprise du travail

La reprise du travail signe la fin de l’allaitement pour beaucoup de mamans. Pourtant il est tout à fait possible de tirer son lait à midi et de le stocker jusqu’au soir. Il existe des tire-laits de petite taille, très pratiques et faciles à ranger dans un sac à main.

Combien de temps allaiter ?

Le plus longtemps c’est le mieux. Pendant la grossesse, les femmes font des réserves pour 6 mois d’allaitement. Ensuite, pour un allaitement long, il faudra juste faire attention à ne pas perdre trop de poids.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le livre L’allaitement, de la naissance au sevrage, du Dr Marie Thirion.

Article de Claude Didierjean-Jouveau de La Leche League : https://www.lllfrance.org/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees.

La fabrique des mamans

La fabrique des mamans

Livraison offerte
Livraison offerte dès 30€
made_in_france
Fabriqué en France
encas_bio
Produits BIO
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
livraison rapide
Livré sous 2 à 3 jours