fbpx

Pourquoi privilégier une alimentation biologique pendant la grossesse ?

Vouloir le meilleur pour son enfant c’est aussi se poser la question de la qualité de son alimentation, et donc de l’alimentation biologique. Aujourd’hui, la Fabrique refait le point pour vous avec l’aide de Claire Vieu, Diététicienne-nutritionniste et stagiaire à La Fabrique des mamans. Nous lui avons demandé son avis sur les bienfaits de l’alimentation biologique.

Qu’est ce qu’une alimentation biologique ? 

D’un point de vue légal, un produit biologique ne doit pas avoir été traité de manière chimique ou synthétique pendant son mode de production (culture ou élevage). Dans le cas d’un produit transformé un minimum de 95% de ses ingrédients doit être issu d’un mode de production biologique.

Au sein de l’Union Européenne, l’agriculture biologique est strictement règlementée sur l’utilisation des insecticides et pesticides et les méthodes alternatives (utilisation de compost, préparation biodynamique) sont privilégiées.

Quels sont les bénéfices santés de la consommation de produits biologique ?

De nombreuses études ont démontré un lien entre les malformations congénitales (malformations cardiaque, tube neural) chez l’enfant et usage domestique de pesticides ou encore voisinage de zone agricole.

A nom du principe de précaution, la consommation de produits biologiques, présentant un taux infime de ces composants, parait donc plus sûr pour le bon développement des bébés.

De plus selon un bilan de L’INRA , publié en 2015, et regroupant près de 343 publications internationales, on constate des concentrations nettement supérieures en antioxydants dans les produits biologiques (de 19 à 68%). Les antioxydants protègent de l’oxydation des graisses qui peuvent avoir des effets néfastes sur les vaisseaux sanguins. Ils ont ainsi pour effet de préserver les bénéfices des omégas 3, ils protègent du vieillissement de la peau, et permettent donc de diminuer le risque de développer un cancer.

La philosophie de départ de la production et de la consommation de produits bio inclus également un approvisionnement local, afin d’éviter les longs transports. En effet, ces longs voyages affectent la teneur en vitamines des fruits et légumes. De plus, ces fruits et légumes qui viennent de loin sont souvent cueillis  avant maturité et n’ont pas eu le temps de finir leur développement et de se gorger de nutriments.

Pour résumer, en favorisant une alimentation biologique, vous bénéficiez avec votre enfant d’apports nutritionnels de meilleure qualité, vous diminuez également votre impact écologique et faites vivre les producteurs près de chez vous.

Merci Claire, bonne continuation !

 

Lisa Clémence

Lisa Clémence

Lisa est étudiante en master Communication digitale et Marketing d’influence, elle a rejoint l’équipe de La Fabrique des mamans en février dernier. Sensible à la nutrition, elle ne renie pas non plus sa gourmandise. Entre deux musées qu'elle arpente avec son appareil photo, elle file surfer quelques vagues sur nos côtes bretonnes. Sa devise : La vie est plus jolie avec un éclat de rire !